Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Sénat : Ahoussou Jeannot élu président

apr-news-Ahoussou jeannot élu à l’unanimité président du Sénat
Jeudi, 5 avril 2018

Côte d’Ivoire- Sénat : Ahoussou Jeannot élu président

APRNEWS- L’ex Premier ministre ivoirien Jeannot Kouadio-Ahoussou a été élu sans surprise, à l’unanimité des 65 sénateurs présents, sur les 66 devant prendre part au vote, Président du premier Sénat ivoirien, ce jeudi à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d'Ivoire.

Cette figure de proue du parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), est bien connue du microcosme politique ivoirien pour avoir occupé plusieurs hautes responsabilités à la tête des institutions du pays.

Avocat de formation, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio, a été Conseiller économique et social en 1999, avant de faire son entrée au parlement en tant que Député de la Circonscription électorale de Didievi et Tie-N'Diekro (département de Didievi) en 2000

En août 2002, il devient Ministre de l’Industrie et de la promotion du secteur privé dans le gouvernement du Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Il occupera cette fonction pendant trois ans.

Réputé proche du président Henri Konan Bédié, il devient Directeur National de Campagne du Candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara pour les élections présidentielles de 2010, remportées par son candidat.

Après la crise postélectorale, le nouveau président le nomme dans son gouvernement au poste très convoité de Ministre d’Etat, Garde des sceaux, Ministre de la Justice.

La confiance entre les deux hommes se raffermit au point où Alassane Ouattara le nomme le 13 mars 2012, Premier ministre, en remplacement de Soro Guillaume, l’actuel président du parlement.

10 mois après cette nomination, il cède la place à Daniel Kablan Duncan, pour le poste de ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du Dialogue politique et des relations avec les institutions.

Depuis son élection le 24 mars en tant que Sénateur de la région du bélier, beaucoup d’analystes de la scène politique ivoirienne prévoyaient son plébiscite à la tête du tout premier Senat, la deuxième chambre du parlement ivoirien. Il devrait quitter ses fonctions ministérielles pour incompatibilité.