Vous êtes ici

Back to top

Côte d'ivoire : Sansan Kambilé refuse la demande de Laurent Gbagbo

Aprnews - Sansan Kambilé - Refuse - Laurent Gbagbo - Prisonniers - Politique - Côte d'ivoire
Jeudi, 15 juillet 2021

Côte d'ivoire : Sansan Kambilé refuse la demande de Laurent Gbagbo

Assoa Adou, secrétaire général du Front Populaire Ivoirien (FPI), a porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale le refus de la demande de l’Ex-Président, Laurent Gbagbo de se rendre dans les maisons d’arrêt pour saluer les prisonniers d’opinion. L’information a été donnée par le biais d’un communiqué signé le mardi 13 juillet 2021.

« En tout état de cause et relativement à votre demande, j’ai le regret de vous faire connaitre que pour des raisons d’ordre sécuritaire, les maisons d’arrêt ne sauraient accueillir de visites de personnalités politiques », a écrit Sansan Kambilé, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, le vendredi 09 juillet 2021, selon Assoa Adou.

Le secrétaire général du FPI précise que cette réponse fait suite à un courrier de demande d’audience adressé au ministre le mardi 06 juillet 2021. Ce, afin de discuter des conditions de la visite de Laurent Gbagbo aux prisonniers de la crise de 2011 et ceux des autres crises qui ont suivi.

En prenant acte de ce refus du Gouvernement, Assoa Adou a rappelé que les prisonniers ont des droits garantis par la loi, dont celui de recevoir visite et assistance. En conséquence, il considère que ce refus est une violation flagrante de leurs droits et dénonce vigoureusement cette injustice faite à la fois aux prisonniers et à Laurent Gbagbo.

Pour le FPI, la démarche de Laurent Gbagbo de rendre visite aux prisonniers politiques s’inscrit dans sa logique d’apaiser les uns et les autres ; de témoigner sa solidarité aux personnes détenues, certaines depuis plus de 10 ans ; et à les rassurer de son engagement sur la voie de la réconciliation. Qui, pour eux, passe nécessairement par un dialogue national entre toutes les filles et tous les fils de la Côte d’Ivoire et la libération de tous les prisonniers politiques.

Aprnews avec Infosdivoire.net