Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Roger Adom lâche Soro Guillaume

Aprnews - Roger Adom - Soro Guillaume - Actualite - Abidjan - Cote d'Ivoire
Lundi, 16 mars 2020

Côte d’Ivoire : Roger Adom lâche Soro Guillaume

Guillaume Soro, président du mouvement Générations et peuples solidaires (Gps), vient de perdre un soutien. Il s’agit de Roger Adom, cadre dans une administration financière. Nommé le 29 novembre 2020 comme membre du Comité d’orientation et de coordination du mouvement, il dit ne pas s’y reconnaître et marque son étonnement.

« En date du 29 novembre 2019, j’ai été nommé membre du Comité d’orientation et de coordination du mouvement politique Générations et peuples solidaires (Gps), par Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, président de ce mouvement. J’ai été surpris par cette nomination, car je n’ai pas été informé et je n’avais pas accepté. Après quelques échanges avec Monsieur Guillaume Kigbafori Soro, il a été convenu que je ne serais pas membre dudit mouvement et qu’il en informerait les instances. Je ne suis donc pas allé à ce parti », dit la déclaration qu’il a produite à cet effet.

Roger Adom est descendant de la famille royale d'Abengourou.

Selon les coulisses de la République, c'est lors de l'audience accordée le mardi 28 janvier 2020 au roi Nanan Boa Kouassi III, roi de l'Indenié, par le President Alassane Ouattara, qu'il lui aurait été demandé de se désolidariser de Guillaume Soro en exile depuis son retour avorté le 22 décembre 2019.

Ce jour là, l'avion privé qui le remmenait de France n'avait pu atterrir à Abidjan. Alors que son mouvement, le Gps, disait qu'il en avait été "empêché", une source proche de la présidence ivoirienne, retorquait qu'il a choisi lui-même de dérouter l'aéronef sur Accra (capitale du Ghana). La source ajoutera même que Guillaume Soro voulait éviter une «arrestation à l'arrivée» à Abidjan.

La redaction APRNEWS
Jules Mabeha