Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Retrouvailles entre Bamba Moriféré et Laurent Gbagbo à la Haye

apr-news-Le Professeur Bamba Moriféré
Lundi, 16 avril 2018

Côte d’Ivoire : Retrouvailles entre Bamba Moriféré et Laurent Gbagbo à la Haye

APRNEWS- Le Professeur Bamba Moriféré, président de la coalition «Debout, Sauvons la Côte d’Ivoire», a rendu une visite le lundi 16 mai à l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, à la Haye.

Les deux "camarades" de lutte pour l’instauration du multipartisme en Côte d’Ivoire, se sont retrouvés dans le cadre des rencontres initiées par M. Moriféré avec les différents leaders politiques ivoiriens.

Selon le communiqué produit depuis la Haye par le président de la nouvelle coalition, « la situation sociopolitique très préoccupante » dans le pays a été au cœur des échanges.

Le président Moriféré a en effet « expliqué à son compagnon de lutte, le président Laurent GBAGBO, l’impérieuse nécessité d’unir dans un front commun aussi large que possible, toutes les forces démocratiques, républicaines et patriotiques » afin de « faire échec à la tentative de M. Alassane Ouattara de confisquer le pouvoir, pour se maintenir à la tête de la Côte d’Ivoire, dans l’optique d’une présidence à vie, par des moyens non démocratiques ».

Appelant les ivoiriens au rassemblement, pour défendre la démocratie, l’Etat de droit, la bonne gouvernance, le Professeur Moriféré dit être « convaincu que la situation spécifique du président Laurent GBAGBO trouvera une solution juste et équitable dans le cadre global de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. »

Pour rappel, l’ancien "activiste" du syndicat des enseignants de l’université (Synares) a été de ceux qui ont arraché le multipartisme au président Félix Houphouët-Boigny en 1990.

Après avoir soutenu l’actuel président ivoirien lors de l’élection présidentielle de 2010, il s’est signalé en 2016 à la tête d’une coalition pour le « non » à la constitution de 2016.