Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Résultats du BEPC : Le Syres interpelle la direction des examens et concours

apr-news/ Le Syres interpelle la direction des examens et concours
Mardi, 3 juillet 2018

Côte d’Ivoire- Résultats du BEPC : Le Syres interpelle la direction des examens et concours

APRNEWS- Le Syndicat pour la revalorisation des enseignants du secondaire Côte d’Ivoire (SYRES-CI), a produit une déclaration pour dénoncer la « fraude organisée » autour des résultats du BEPC session 2018. 

Le syndicat appelle le gouvernement à « œuvrer dans le sens de l’excellence » et invite les enseignants à « se tenir à l’écart » de toute pratique de fraude visant à « relever le taux de réussite jugé bas ».

Déclaration

Il nous revient de sources concordantes que la direction des examens et concours a décidé d'outre passer le manuel de procédure 2018 à l'effet de relever le taux de réussite jugé bas. De fait une décision émanant de la direction a balayé du revers de la main les délibérations des jurys pour mettre sur pied un autre type de jury en vue de bonifier les résultats. En outre des candidats refusés se retrouvent admis après cette manigance qui porte la moyenne d'admission à 8,50/20

Notre analyse

Le Syres Côte d'Ivoire considère que cette attitude frise:

1- le mépris et le sabotage du travail des enseignants membres des jurys initiaux. 
2- l'encouragement à la fraude et au laxisme
3- le rabaissement du niveau intellectuel de la nation

Notre position

Le Syres Côte d'Ivoire condamne cette attitude et interpelle le gouvernement à l'effet d'œuvrer dans le sens de l'excellence et non de la complaisance.

Nous appelons tous les enseignants à la vigilance et surtout à se tenir à l'écart de ces actes dévalorisant les efforts consentis

Le Syres Côte d'Ivoire exige des explications de la direction des examens et concours.

Fait à Abidjan le 2 juillet 2018

Pour le BEN le SGN

Boka