Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : reprise des cours, les parents d’élèves se prononcent 

Photo d'illustration - Élèves - Actualité - Education - Abidjan - Cote d'Ivoire
Vendredi, 15 mai 2020

Côte d’Ivoire : reprise des cours, les parents d’élèves se prononcent 

La pandémie à Coronavirus a contraint le gouvernement à fermer les établissements d’enseignement préscolaire primaire et secondaire le 17 mars 2020.

Pour occuper les apprenants, il a initié le projet dénommé « écoles fermées, cahiers ouverts ». Le jeudi 14 mai 2020, à l’issu du Conseil National de Sécurité (CNS), plusieurs mesures ont été prises par les experts parmi ces mesures, la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire primaire et secondaire à partir du 25 mai. Suite à cette décision, les parents d’élèves se sont prononcés. Des avis divergents sont à noter.

Pour A.K., cette décision est salutaire. « Les enfants ne doivent pas trainer les pas. Nous devons vivre avec la maladie sinon on risque d’arriver à un désastre au niveau de l ’école ivoirienne. Les élèves ont des examens à passer mais sont à la maison

Quant à T. M., la réouverture des écoles est une chose importante parce que les enfants sont à la maison depuis peu. « Pour ma part, on devrait autoriser que les élèves qui sont en classe d’examen c’est-à-dire ceux de Cm2, troisième et terminal. Les autres élèves des classes intermédiaires, on peut ne pas les autoriser à reprendre, pour permettre de bien repartir les élèves en classe d’examen étant donné que, dans nos écoles, les élèves sont en sureffectif »

B. A. lui, pense que, « c’est une mesure qui est prise sans avoir expliqué les aménagements qu’il y aura pour que les enfants puissent se retrouver en sécurité. Les enfants, c’est difficile de leur demander de respecter la distanciation sociale d’un mètre par exemple dans la cour de l’école, pendant la récréation. Surtout, pour les élèves de Cm2. Moi, je pense qu’on devrait trouver un arrangement pour donner des moyennes aux élèves en classe intermédiaire et se focaliser sur les élèves de troisième et terminal. Pour ce qui me concerne, je ne laisserai pas partir mes enfants. Je vais observer la situation »

Un avis partagé par B.M.  « Je ne peux pas laisser partir mon enfant à l’école pour l’instant. La situation ne me permet pas de le faire. Puisque, on continue d’enregistrer de jour en jour des cas. Les enfants ne sont pas épargnés par la Covid-19 », s’exclame-t-il.

Kadio Aka Claude, Président de l’organisation des parents d’élèves de Côte d’Ivoire (OPEECI) a également donné son avis. Il a surtout fait des recommandations au gouvernement. Selon lui, cette décision de reprendre les cours est précipitée. Les autorités devraient encore observer par exemple jusqu’en fin mai début juin avant toute chose. Par ailleurs, il fait des propositions. L’OPEECI demande entre autres aux pouvoirs publics de régler les problèmes de la Côte d’Ivoire en fonction des réalités propres à elle et d’éviter de calquer sur les pays comme la France.  

Au regard des effectifs pléthoriques, l’organisation recommande de mettre en vacances les élèves des classes intermédiaires. Et, propose qu’ils soient évalués avec les moyennes obtenues aux deux trimestres précédents.  

La rédaction Aprnews
Awa TEE