Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Report de la marche des Gilets orange au 19 janvier 2019

apr-news-Côte d’Ivoire : Report de la marche des Gilets orange au 19 janvier 2019
Jeudi, 20 décembre 2018

Côte d’Ivoire : Report de la marche des Gilets orange au 19 janvier 2019

APRNEWS-La grande marche des gilets oranges prévue le 19 décembre 2018, est reportée au 19 janvier 2019 après son interdiction par le gouvernement.

Selon Pulchérie Gbalet, présidente de l’ARDH, le gouvernement s’est dit incapable de sécuriser la manifestation durant ces périodes de fêtes, de mieux l’encadrer.
Ci-dessous, le communiqué final de l’assemblée générale des gilets oranges tenue le 19 décembre au Baron de Yopougon à Abidjan.

La plate-forme de la société civile « Action pour la restauration de la Dignité Humaine », ARDH, dirigée par sa coordinatrice Pulchérie Edith Gbalet, a tenu ce mercredi 19 décembre 2018 au Baron de YOPOUGON une assemblée Générale. Il était question pour l’ARDH d’informer ses membres et responsables syndicaux du report de la marche qui initialement devrait avoir eu ce mercredi 19 décembre 2018 sur le palais de la justice au plateau.

« Nous avons reçu l’ordre depuis notre hiérarchie de ne pas voir un attroupement de personne en Gilets orange sur la route », a fait savoir le chef de la compagnie GMI aux organisateurs.

Après plusieurs tractations, c est aux environs de 10h45 min que l’AG a proprement démarré. Prenant la parole, la coordinatrice de l’ARDH a dit merci à tous ceux qui ont fait le déplacement pour apporter un coup d' accélérateur à la lutte contre l’impunité, les abus et les injustices en Côte d’Ivoire.

« Merci pour votre mobilisation ce matin qui n’a pas faibli, malgré le dispositif dissuasif du GMI. Nous sommes ici ce matin pour réfléchir à l organisation de la marche du 19 janvier 2019 », a-t-elle introduit.

Après un large exposé sur la nécessité impérieuse pour l ARDH de lutter contre toute forme d'injustice en Côte d ivoire, la parole a été donnée aux membres et responsables syndicaux de faire des propositions pour l' organisation pratique de la marche du 19 janvier 2019.

Après plusieurs interventions, l’Assemblée générale a donné quitus à l’ARDH de tout mettre en œuvre pour effectivité de la marche du 19 janvier prochain.
Il convient de préciser que plusieurs structures membre de l’ARDH ont pris part à cette AG à savoir :

•Le syndicat national des pompes
funèbres de Côte d ivoire ,
• Le FORSCI
• Les déguerpis de coco Mermoz
•Le syndicat des Fonctionnaires Ivoiriens en Danger ( FID)
• Le collectif des logements coloniaux
•Le syndicat national des Agents du
Ministère de l intérieur de CI...etc.

Par la SOCIÉTÉ CIVILE

« Action pour la restauration de la Dignité Humaine » ARDH