Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Rentrée Académique au bois sacré

Rentrée académique - Tchologos - Education
Lundi, 3 janvier 2022

Côte d'Ivoire : Rentrée Académique au bois sacré

Ce lundi 03 Janvier 2022, marque la rentrée au bois sacré de la prochaine promotion des Tchologos du village de Nambonkaha. Ce sont au total 3 villages que sont Welinguekaha, Nabonkaha et Pissankaha qui seront à l’honneur dans 3 mois, soit la durée des derniers rite initiatique et d’immersion de ceux qui seront la principale attraction de la région du TCHOLOGO.

LE... - La culture du peuple senoufo de cote d'ivoire | Facebook

Pour la petite histoire dans la mythologie Sénoufo, le Tchologo tire son origine d’un malentendu entre deux frères. Le cadet étant plus fortuné, refuse de se soumettre à l’autorité de son aîné, moins chanceux. L’esprit ou le génie fondateur du Tchologo, appelé « Yolo » qui est une variété d’antilope, serait venu livrer au frère aîné, un secret qui ramènerait le frère récalcitrant à la raison.

Le Yolo est le détenteur du savoir et de la connaissance. Il est la source de pouvoir qui vient en aide à l’infortuné frère en lui livrant une partie de ce savoir grâce auquel il réussit à restaurer son image dans la société.

Seuls, les enfants nés de père et de mère forgerons et âgés de plus de 12 ans peuvent se soumettre aux rites initiatiques du Tchologo. Cette initiation s’étend sur sept ans divisés en trois phases. C’est en fait la dernière étape de la formation que l’on nomme Tchologo. C’est à ce stade que les Tchélés, jeunes initiés au Tchologo vont passer trois mois dans le bois sacré. La cérémonie se répète tous les sept ans.

Dans la philosophie Senoufo, Dieu, appelé « Koulotiôlôh» a crée l’homme, inachevé. Le Tchologo vise ainsi à faire passer l’homme du stade d’animalité au stade d’homme parfait, accompli afin de parachever ainsi la création.

À très bientôt pour la célébration, de la sortie de ces valeureux initiés du pays Niarafolo.

Aprnews avec Ferké info