Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire-Réconciliation: « Il y a un temps pour faire la paix » Bro Grébé

apr-news-Côte d'Ivoire-Réconciliation: « Il y a un temps pour faire la paix » Bro Grébé
Samedi, 27 octobre 2018

Côte d'Ivoire-Réconciliation: « Il y a un temps pour faire la paix » Bro Grébé

APRNEWS-Geneviève Bro Grébé, ex-leader des femmes patriotes sous l’ère Laurent Gbagbo et ancienne ministre des Sports,  revient sur la scène publique. Cette fois, dans de nouveaux vêtements à travers la plateforme dénommée Mouvement Citoyen pour une    Nouvelle Côte d’Ivoire (MCNCI). Elle se donne pour mission principale le pardon et la réconciliation.

Habituez vous à la dénomination Mouvement Citoyen pour une Nouvelle Côte d’Ivoire (MCNCI). C’est le nouveau né des structures qui se réclament de la société civile.  Il est conduit par  Geneviève Bro Grébé, ex-leader des femmes patriotes sous Laurent Gbagbo.  Restée loin de la scène politique et publique après sa libération de prison, suite à la crise post-électorale de 2010-2011, Geneviève Bro Grébé signe son retour. A travers le MCNCI présenté aux médias ce 25 octobre 2018 à Abidjan- Cocody, elle entend prôner la réconciliation et le pardon.
                                                                                                            « Dans l’intérêt de notre pays, et dans notre propre intérêt, nous estimons qu’il faut arrêter les dégâts. Car, il y a un temps pour faire la guerre, et il y a un temps pour faire la paix », estime-t-elle. Puis elle conscientise les plus sceptiques : « Si le Rwanda, après sa guerre fratricide qui a fait un million de morts en trois mois, a su se ressaisir pour se réconcilier avec lui-même, nous aussi, nous pouvons le faire et nous devons le faire. Tout est une question de volonté commune ».

Pour Bro Grébé, les efforts doivent se poursuivre pour une réconciliation effective. « Des initiatives ont déjà été prises pour la réconciliation des Ivoiriens mais nous sentons les cœurs encore chargés et meurtris dans une situation toujours délétère. Les fractures au sein des familles, les fractures au sein de la population, les fractures au sein des partis politiques sont bien réelles. »

L’objectif du mouvement est de « promouvoir la réconciliation nationale et l’avènement d’un Citoyen nouveau ». « Nous nourrissons l’ambition d’apaiser les cœurs et de préparer les esprits à la réconciliation qui s’impose à nous tous, et ce dans une dynamique de terrain afin d’exorciser les démons de la violence » assure-t-elle.

Par ailleurs, le MCNCI propose un modèle de restauration de la Nation basé sur quatre points : « Vérité, repentance, réconciliation, réparation. »

Il veut pour fil conducteur, le pardon. « Les plaies sont encore vives, les blessures profondes, le ressentiment inexprimable, malgré tout, nous nous engageons dans la dynamique du pardon et de la réconciliation », insiste l’ancienne ministre des Sports.

Avec Pole Afrique