Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Rdv manqué avec Gbagbo-Affi N’Guessan: "J’ai été entraîné dans un traquenard" Affi 

apr-news-Côte d'Ivoire : Rdv manqué avec Gbagbo-Affi N’Guessan: "J’ai été entraîné dans un traquenard" Affi 
Lundi, 15 avril 2019

Côte d'Ivoire : Rdv manqué avec Gbagbo-Affi N’Guessan: "J’ai été entraîné dans un traquenard" Affi 

APRNEWS-Le président statutaire du Front populaire ivoirien (Fpi) revient à la charge, quelques semaines après son rendez-vous manqué avec le fondateur de cette formation politique, Laurent Gbagbo.

« J’ai la nette impression que j’ai été entraîné dans un traquenard. Ce que je n’ai pas accepté », a-t-il déploré, avant-hier, au cours de l’émission « La semaine en revu ???», sur les ondes de la radio de la paix (ex-Onuci Fm).

Il affirme d’ailleurs, à ce titre, qu’en réalité, il était loin d’être le demandeur de cette rencontre. « L’initiative est venue d’ailleurs. La proposition m’a été faite. Et j’ai saisi la perche tendue », explique Affi N’Guessan qui cite son ex-Sg, Agnès Monnet, comme l’initiatrice. Mais, tout de même, il indique qu’il avait entamé, en vain, une démarche pour rencontrer son mentor, alors que celui-ci était à La Haye.

Pour autant, pour le patron du parti à la rose, le divorce avec Laurent Gbagbo n’est pas consommé. « J’ai bon espoir ; tout est possible et donc nous restons dans l’attente. Je crois fermement que l’unité au sein de notre parti va se faire pour arriver à l’alternance attendue par les Ivoiriens. Le moment viendra où chacun va dépasser ses frustrations pour mettre en avant la forte attente des Ivoiriens », espère-t-il.

Pour rappel, le 21 mars passé, Affi N’Guessan qui s’était envolé pour Paris, devait rencontrer à Bruxelles (Belgique) l’ancien président ivoirien, en liberté conditionnelle, après son acquittement par la Cour pénale internationale le 15 janvier 2019. Mais, en fin de compte, cette rencontre a avorté.

Au cours de l’émission, le chef du Fpi a soulevé un coin du voile sur l’état d’avancement de la plateforme des partis d’opposition qui est en train d’être mise en place. Très optimiste, il a annoncé que «d’ici la fin du mois d’avril, cette plateforme verra le jour».

Il a indiqué, à ce sujet, que les rapports de son parti avec le Pdci-Rda, cheville ouvrière de cette initiative, est au beau fixe. « Même si je n’étais pas présent à la cérémonie de célébration des 73 ans de ce parti, le 9 avril, le représentant du Fpi a été fortement applaudi ». Pour M. Affi, c’est bien la preuve de la vitalité des relations entre les deux formations politiques.

Avec Frat Mat