Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Présidentielle 2020, les chefs Dan pour Mabri

Aprnews - Chef Dan - Présidentielle 2020 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mercredi, 25 mars 2020

Côte d’Ivoire : Présidentielle 2020, les chefs Dan pour Mabri

Dans une déclaration dont AprNews a reçu copie, la chefferie du Tonpki a tenu à démentir les propos à leur prêté par certains journaux, puis à marquer son accord, quant à la candidature de Mabri Toikeusse à l'élection présidentielle de 2020.

Déclaration 

A l’invitation de Gloudeu GUE Pascal, Président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels de la région du Tonkpi, une cinquantaine de chefs traditionnels de la communauté Dan du district d’Abidjan, s’est rendue à sa résidence le 17 mars, pour une concertation sur l’actualité politique nationale, notamment, sur le sujet concernant le choix du candidat Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

En effet, nous nous sommes penchés plus particulièrement sur la situation de notre fils Mabri  relativement à sa candidature.
Ainsi donc, nous avons été instruits par Gloudeu Dan 1er pour rencontrer le Ministre Mabri en vue d’élaborer une stratégie consensuelle autour de sa candidature.

Nous ne comprenons pas comment certains journaux peuvent se saisir de notre rencontre tenue au domicile du chef Gue Pascal, pour propager des allégations mensongères sur notre compte.

Il s’agit plus précisément du journal l’inter qui parle de : 
« Plus de 84 chefs débarquent chez Mabri. Nous ne savons pas pourquoi il veut faire demi-tour nous ne sommes pas d’accord » parlant de sa candidature.
Quant au journal le patriote, il parle de Mabri lâché de ses parents.

Nous, chefs traditionnels de la communauté Dan du district d’Abidjan qui étions à cette rencontre, ne nous reconnaissons pas dans ces allégations mensongères qui sont de nature à discréditer notre dignité. 

S’il est vrai que les événements politiques de ces derniers temps, notamment de l’annonce du Président de la République de ne pas se présenter aux élections présidentielles de 2020, et le choix du candidat du Rhdp offrent aux journaux l’occasion de mieux se vendre, les journalistes doivent éviter à la Côte d’Ivoire de glisser dangereusement vers de nouveaux conflits meurtriers par le biais de mensonges, de diffamations et de montages organisés.
« Nous venons encore de voir en grand titre sur le quotidien L’ESSOR,  Mabri Toikeusse prépare une insurrection meurtrière, depuis Danané. Toutes ces connexions avec le rebelle Prince Johnson du Liberia. Le rôle joué par son chef de cabinet qui aurait ouvert un compte dans une banque étrangère avec 700 000 000 FCFA pour cette sale besogne»

Nous condamnons avec la dernière énergie ces informations pernicieuses et demandons à tous les fils de notre pays en général, et en particulier à ceux du Tonkpi de mettre balle à terre.
Chacun peut soutenir le candidat de son choix, mais pas en dénigrant ou en insultant le candidat de l’autre pour montrer sa loyauté à son candidat.
Eu égard de ce qui précède, nous les chefs traditionnels Dan soutenons fermement notre fils Mabri Toikeusse candidat aux élections Présidentielles 2020.
Enfin, nous réitérons notre ferme engagement à la sauvegarde de la paix et de la cohésion sociale.

Fait à Abidjan le 23 mars 2020 Pour la chefferie

Le chef 

Le titre et le chapeau sont de la Rédaction