Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire- Présidence de la République : Ce que l’Etat doit payer à Laurent Gbagbo

apr-news/ Ce que l’Etat doit payer à Laurent Gbagbo
Dimanche, 3 février 2019

Côte d'Ivoire- Présidence de la République : Ce que l’Etat doit payer à Laurent Gbagbo

APRNEWS- C’est une petite fortune que l’Etat de Côte d’Ivoire et principalement la présidence de la République devra payer à l’ex-locataire, Laurent Gbagbo.

En la matière, les dispositions de la Loi N°2005-201 du 16 Juin 2005 portant statut d'ancien Président de la République, d'ancien Chef ou Président d'institution nationale et d'ancien membre du Gouvernement sont claires

A cet effet, avec les dispositions de l’article 14 l’on peut bien imaginer ce que la Président de la République doit payer à Laurent Gbagbo. Il faut souligner que les allocations viagères sont payées sur le budget de la Présidence de la République.

« Il est institué une allocation viagère mensuelle avec jouissance immédiate au profit des personnalités ayant exercé les fonctions de président de la République », l’article 13 de cette Loi. C’est dire que Laurent Gbagbo est bénéficiaire de ce statut pour avoir exercé  en qualité de Président de la République de Côte d’Ivoire.

Plus loin dans son article 14 une idée est donnée de l’allocation viagère  que pourrait percevoir M. Gbagbo. Et cela, en plus des avantages en nature évoqué dans l’article 24. « L'allocation viagère d'ancien président de la République est basée par référence à l'ensemble des émoluments soumis à l'imposition (salaire indiciaire + indemnité de résidence) d'un magistrat hors hiérarchie de groupe A, échelon unique. Elle est égale à l'ensemble des émoluments cités à l'alinéa 1 ci-dessus, affecté du coefficient 10 », indique l’article 14 ce cette Loi.

Une estimation rapide du salaire indiqué (environ 1 million de FCFA) permet d’affirmer qu’un ex-président de la République en Côte d’Ivoire peut percevoir une rente moyenne de 10 millions de FCFA. 

A cette rentre viagère, il faut  ajouter les salaires et frais de prise en charge des avantages prévus dans l’article 24. A savoir (10 agents de sécurité un chef de cabinet, un chargé de protocole, un chargé de mission, deux secrétaires, trois chauffeurs pour trois véhicules (.) du carburant (.) un maître d'hôtel, un cuisinier, un blanchisseur, un jardinier, 2 gens de maison).

Avec Fratmat.info