Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Premier départ d'un millier de militaires de l'armée

© Sercom APRnews Photo / Premier départ d'un millier de militaires de l'armée
Jeudi, 21 décembre 2017

Côte d’Ivoire : Premier départ d'un millier de militaires de l'armée

APRNEWS- Ce sont un millier de militaires ivoiriens qui ont reçu chacun, 15 millions de FCFA, dans le cadre du plan de départ volontaire de l'armée, le mercredi à Abidjan.

Sur le 991 qui avaient répondu à l’appel du gouvernement qui a initié un plan de depart volontaire de l’armée, 1 millier vient de recevoir son pécule.

15 Millions de nos francs, c’est la rondelette somme qu’a reçu chaque partant pour redémarrer ‘’une nouvelle vie’’.

Le ministre de la Défense Hamed Bakayako, artisan de ce plan, a quant à lui salué les heureux bénéficiaires tout en leur signifiant que ‘’leur départ n'etait pas une sanction’’.

Sur les motivations de cette initiative, le ministre s’est montré un peu plus claire. La "pyramide des âges et la chaine de commandement" de l'armée ivoirienne n'étaient pas celle d'une armée moderne.

Avant de poursuivre : "Si les sous-officiers sont plus nombreux que les militaires du rang on ne sait pas qui va commander qui (...). La chaine de commandement est parasitée (...). Quand on s'occupe mal des militaires, tôt ou tard il y a des problèmes".

Notons que c’est en 2016 que les autorités ont lancé une ambitieuse loi de programmation militaire, qui prend en compte, la modernisation de l'armée, avec une plus grande professionnalisation, mais aussi et surtout une réduction des effectifs.