Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Pourquoi un ministère de la ville ?

apr-news/ Amadou Gon Coulibaly chef du gouvernement Amadon Gon Coulibaly
Jeudi, 12 juillet 2018

Côte d'Ivoire : Pourquoi un ministère de la ville ?

APRNEWS- On en sait un peu plus sur les motifs de la création d'un ministère de la ville. Dès la publication de la liste des membres du gouvernement le mardi, ce nouveau ministère dirigé par M. François Albert  Amichia, n'a pas manqué de susciter des réactions contrastées dans les rues d'Abidjan et sur les résaux sociaux. 

A l'issue du premier conseil des ministres du gouvernement "Gon II", le chef du gouvernement Amadon Gon Coulibaly, a donné quelques précisions.

"Nous sommes un pays à fort taux d’urbanisation. Nous avons un taux d’urbanisation très élevé et beaucoup de nos concitoyens vivent en ville. Le ministère de la ville a donc été créé pour résoudre les problèmes liés à cet état de fait. Il touche plusieurs autres ministères, notamment celui de l’assainissement, de la mobilité urbaine, de la salubrité, de la construction et de l’embellissement des villes. Il nous a paru donc nécessaire de travailler à l’amélioration de la vie dans nos villes, en créant ce ministère. Il est transversale et aura aussi pour rôle de d’accompagner les maires et les gouverneurs de districts, pour une meilleure gestion de leur territoire", a expliqué M. Gon face à la presse.

Voilà qui devait rassurer l'opinion. Toutefois ce ministère pourra-t-il faire l'économie des conflits de compétences comme noté dans la gestion des ordures ménagères ? Le District autonome d'Abidjan et les Maires se renvoient quotidiennement la balle quant à la gestion des ordures des communes du district.