Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Pose de la première pierre pour l'Université de San Pedro

Apr-News-Côte d'Ivoire : Pose de la première pierre pour l'Université de San Pedro
Vendredi, 30 novembre 2018

Côte d'Ivoire : Pose de la première pierre pour l'Université de San Pedro

APRNEWS - Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, procédera ce vendredi 30 novembre à la pose de la première pierre de l’Université de San Pedro, à proximité des villages de Goreké et de Magné.

Prévue pour être réalisée sur une superfi­cie de 302 hectares, ce projet rentre dans le cadre du programme de décentralisation des universités (Pdu), dont l’objectif est de rapprocher les universités des populations cibles. Mais aussi d’assurer le suivi et la mise en oeuvre des infrastructures, de rechercher les financements (publics) et des  partenariats privés fiables pour la réalisation des infrastructures.

Inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé, entre le gouvernement l’entreprise Envol Partenariats CI (filiale d’Envol immobilier Sénégal présidée par  Madani Maki Tall), les premiers étudiants sont attendus en 2020, selon les termes du contrat de la première phase, dotée d’une enveloppe de 95 milliards Fcfa et portant sur le financement, la construction, la maintenance et l’équipement.

Le site comprendra un  hall d’accueil, une scolarité centrale, un centre de conférences,  une première tranche des commerces et des espaces de vie estudiantine (lieu de vie et de détente), une grande bibliothèque universitaire, la Présidence et l’administration centrale accueillant dans ses locaux le poste de contrôle sécurité. L’université accueillera aussi un centre médical, un restaurant universitaire, des amphithéâtres, salles de travaux dirigés et travaux pratiques, des espaces d’encadrement pédagogiques et de recherche, les Espaces sportifs,  une résidence pour les enseignants, chercheurs et personnels de l’université et des résidences universitaires pour les 3000 étudiants de la première phase.

Avec Fraternité Matin