Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Plusieurs proches de Soro Guillaume condamnés par la justice ivoirienne

Aprnews - Soro Guillaume - Alain Lobognon - Affoussiata Bamba-Lamine, prison, condamnation ferme - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 23 juin 2021

Côte d’Ivoire : Plusieurs proches de Soro Guillaume condamnés par la justice ivoirienne

Le Tribunal Pénal d’Abidjan a condamné mercredi, Alain Lobognon, Sékongo Kouleyeri, Simon et Rigobert Soro à 17 mois d’emprisonnement ferme et 20 ans de prison pour Affoussiata Bamba-Lamine et Soul to soul, directeur de protocole de Soro Guillaume pour atteinte à la sûreté de l'Etat.

Emprisonné par le régime, Alain Lobognon lâche-t-il Guillaume Soro?

Mis aux arrêts en décembre 2019, l’ancien ministre de la promotion de la Jeunesse, des sports et des Loisirs Alain Lobognon a été condamné à 17 mois de prison ferme par la justice ivoirienne alors que son ancien chef du gouvernement, Soro Guillaume, lui, est condamné à la prison à perpétuité.

À côté de lui, plusieus autres proches de Guillaume Soro ont eux aussi été condamnés. Il s'agit en effet de Sékongo Kouleyeri, Simon et Rigobert Soro (tous les deux frères de Soro Guillaume) condamnés eux aussi à 17 mois d'emprisonnement ferme. Quant l'ancienne ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine et le directeur de protocole de Soro Guillaume, M. Soul to soul, ils récoltent tous les deux 20 ans de prison. 

Ils étaient poursuivis pour plusieurs charges, dont l'atteinte à la sûreté de l'Etat. Alain Lobognon, avait été nommé à la tête du ministère de la promotion de la jeunesse et du service civique en 2011 par Guillaume Soro. Puis limogé le 13 mai 2015 du gouvernement Daniel Kablan Duncan, à la suite d'accusations et de mésententes autour de la CAN 2015.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé