Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Plusieurs manifestations enregistrées ce matin à Abidjan et à l'intérieur du pays

Aprnews - Plusieurs manifestations enregistrées ce matin à Abidjan et à l'intérieur du pays. - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 19 octobre 2020

Côte d’Ivoire : Plusieurs manifestations enregistrées ce matin à Abidjan et à l'intérieur du pays

Abidjan et l’intérieur du pays encore sous tension ce matin.

A quelques jours du scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire, des manifestations resurgissent dans la capitale économique à Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur du pays notamment à Bonoua, Dabou, et Abengourou, ville particulièrement touchée depuis hier dimanche.

Ce matin à Abidjan, c’est le quartier de la Riviera 2, le village d’Anono et Marcory Sainte Thérèse, dans la commune de Cocody qui se signalent.

Des barrages ont été installés sur les voies d’accès, perturbant ainsi la circulation.

On note aussi plusieurs véhicules incendiés dont deux (02) bus de la SOTRA, une compagnie de transport urbain reliant plusieurs communes dans la ville d’Abidjan.

Outre ces manifestations qualifiées de trouble à l’ordre public par les partisans du RHDP, parti au pouvoir, d’autres secteurs connaissent des perturbations. Il s’agit de l’école et le commerce. Ce matin en effet, plusieurs écoles n’ont pas ouvert leurs portes en raison du mot d’ordre de grève lancé par la FESCI, Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire.

Leur mot d’ordre de grève résultait de plusieurs manquements dans le secteur éducatif, notamment la montée en hausse des frais d’inscription dans les universités, collèges et lycées. A cela s’ajoute aussi le secteur informel. On note çà et là la fermeture de plusieurs magasins et marchés à Abengourou et à Bonoua.

Les ivoiriens s’inquiètent de la tournure que prend la situation surtout que nous sommes à moins de deux semaines des échéances électorales. C’est tout le pays qui sera paralysé si rien n’est fait dans les jours qui suivent.   

Malgré les négociations entamées entre parti au pouvoir, partis de l’opposition et les médiateurs de la CEDEOA (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), pour trouver un consensus et arriver à des élections apaisées, la Côte d’Ivoire vit une situation embarrassante surtout avec la date du 31 octobre qui approche à grand pas. En ce qui concerne les campagnes électorales lancées depuis le 14 octobre, elles prendront fin dans quelques jours.

Elysée Tapé