Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- PIT : Aka Ahizi contre un probable 3ème mandat du président Ouattara

apr-news-: Aka Ahizi (PIT)
Samedi, 20 janvier 2018

Côte d’Ivoire- PIT : Aka Ahizi contre un probable 3ème mandat du président Ouattara

APRNEWS- Dans un communiqué rendu public le jeudi 18 janvier 2018, le président du parti ivoirien des travailleurs (PIT), Dr Aka Ahizi s’est prononcé sur un probable 3ème mandat du président Alassane Ouattara.

Selon Dr Ahizi, c’est le président Ouattara lui-même qui fait planer le doute sur sa participation ou pas à l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Il est revenu sur l’interview que le président Ouattara à accordé à France24.

Au cours cet entretien, le chef d’Etat ivoirien avait dit à propos de sa supposée candidature aux élections de 2020 que « La constitution me permet d’être candidat, à priori je ne serai pas candidat, mais attendez 2020 pour avoir la réponse (…) en politique, on ne dit jamais non ».

Pour le président du PIT, il était simple pour  M. Ouattara de dire aux Ivoiriens qu’il ne briguerait plus de mandat.

Poursuivant M. Ahizi a fait savoir que le président Alassane Ouattara ne peut plus être candidat à un scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire même si lui et ses partisans le désirent, car selon lui, les raisons éthiques, juridiques et politiques l’en empêchent.

Concernant la raison juridique notamment, le patron du PIT a fait savoir que la nouvelle constitution ivoirienne ne permettait pas au premier des ivoiriens d’être candidat pour 2020, et d’ajouter que celle-ci a repris et reconduit la limitation du nombre des mandats comme principe posé depuis la Constitution de 2000.

« Ce principe s’applique donc sans discontinuité, et nous permet d’affirmer que celui qui a déjà fait deux mandats présidentiels (…) ne peut guère espérer briguer un troisième. Les compteurs ne sont donc pas remis à zéro, contrairement à ce qui est dit dans le camp du président Ouattara », a-t-il dit.