Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Petroci cède son réseau à Puma Energy

apr-news-Thierry TANOH ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables
Dimanche, 4 mars 2018

Côte d’Ivoire : Petroci cède son réseau à Puma Energy

AGENCEECOFIN- Le gouvernement a adopté un décret approuvant la cession à Puma Energy, du fonds de commerce et des biens mobiliers, immobiliers et incorporels de la société nationale du pétrole (Petroci) attachés à son réseau de stations-service. C’est ce qu’indique le compte rendu du Conseil des ministres du 28 février dernier. 

Un autre décret adopté à cette occasion, autorise Petroci à prendre des participations financières dans le Capital social des sociétés Puma Energy Côte d’Ivoire (Peci) et Puma Energy Petroleum Côte d’Ivoire (Pepci) qui se chargeront de la distribution des produits pétroliers dans le pays, à travers 40 stations-services. 

Des sources proches du dossier ont indiqué au site ivoirien d’informations Fratmat Info, que le montant de la transaction s’élève à environ 20 milliards de FCfa.

Après la cession des actifs de Petroci liés aux stations-services, le gouvernement ivoirien va lancer prochainement, une opération de cession de son réseau de distribution de gaz butane, comme annoncé en mai 2017.

Il faut souligner que ces deux opérations permettront à Petroci de se concentrer sur les activités liées à l’exploration et à la production d’hydrocarbures, ainsi que leur importation et stockage.

Petroci contrôle des participations dans de nombreux blocs de production et d’exploration d’hydrocarbures dans le pays et envisage de jouer un rôle crucial dans l’accélération de la production nationale de pétrole.

Selon le ministre de l’Energie, Thierry Tanoh (photo), celle-ci devrait passer de 45 000 b/j actuellement à 200 000 b/j d’ici 2020.