Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : "Persécutions politiques", Soro monte au créneau

Aprnews - Guillaume Soro - Persécution - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Mardi, 7 avril 2020

Côte d'Ivoire : "Persécutions politiques", Soro monte au créneau

Les avocats de Guillaume Soro, Président du mouvement Générations et peuples solidaires (GPS) ont saisi les autorités compétentes afin de faire la lumière sur l'affaire du "coup d'État manqué" de l'ancien Président de l'Assemblée nationale et la détention de 18 de ses proches.
Une arrestation intervenue en Côte d’Ivoire à la suite d’une opération de Police orchestrée par le Parquet d’Abidjan depuis le 23 décembre 2019.

Guillaume Soro est monté au créneau afin <<de faire constater les graves violations des droits de l’homme intervenues ces derniers mois en Côte d’Ivoire, attendant des institutions onusiennes et de l’Union Interparlementaire que soient prises toutes résolutions ou décisions, notamment d’ouverture d’enquête, de sorte qu’il soit mis un terme à ces détentions arbitraires et plus>>

Un communiqué dont Apr News a reçu copie stipule qu'une enquête est en cours pour situer les responsabilités. Plusieurs saisines en cours. Notamment, celle du Groupe de travail sur la détention arbitraire à Genève le 03 février dernier. 

Non sans mentionner la saisine du rapporteur spécial sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression et du rapporteur spécial sur l’indépendance des juges et des avocats. En plus de celle du comité des droits de l’homme de l’Union interparlementaire (UIP)

Le document indique également qu'une plainte a été deposée auprès du Procureur de la République de Paris, des chefs de captation illicite de la vie privée, transmission et diffusion d’un montage illicite et tentative d’escroquerie...

La rédaction APRNEWS
Awa TEE