Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire-Parti unifié : La base de Yamoussoukro s'en remet au Congrès

apr-news-Yobouet-Kouamé / La base de Yamoussoukro s'en remet au Congrès
Samedi, 5 mai 2018

Côte d'Ivoire-Parti unifié : La base de Yamoussoukro s'en remet au Congrès

APRNEWS - C'est désormais un truisme de dire que le cœur du Parti démocratique de Côte d'ivoire (Pdci-Rda) ne bat pas pour le parti unifié. Si dès le lancement de l'idée en 2015, le parti d'Houphouët y croyait dur comme fer, la donne a évolué depuis peu.

Les bases semblent être réfractaires au projet du parti unifié porté avec enthousiasme par le Rassemblement des républicains (Rdr), un poids lourd de l'alliance au pouvoir à Abidjan.

A Yamoussoukro, dans le centre du pays, les militants de base ont leur petite idée sur la question du grand ensemble politique nommé Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

A l'issue d'une rencontre le lundi 30 avril avec les Députés Kouassi Kouamé Patrice dit KKP et Baba Sylla (Députés Yamoussoukro commune), M. Yobouet Kouamé, Secrétaire général du Pdci section habitat et permanent de la délégation Pdci de la deuxième capitale ivoirienne, s'est voulu précis.

"Nous avons reçu des consignes claires. Le président Bédié nous a dit que le parti unifié n'est pas pour le moment à l'ordre du jour (…) Nous restons dans le Rhdp et dans le Rhdp, c'est un processus où il y a des étapes qu'il faut franchir au fil du temps. A l'arrivée, si nous devons constituer un parti unifié, on avisera. Le Congrès qui est l'organe suprême du Pdci, donnera son avis ".

Continuant, M. Yobouet Kouamé a fait savoir que le point actuellement à l'ordre du jour au Pdci est l'élection présidentielle de 2020. " Ce qui est à l'ordre du jour, c'est 2020. Le président Bédié a souhaité que 2020 soit l'année du Pdci" a-t-il tranché.

Une autre douche froide pour les inconditionnels du Rhdp déjà affaiblis par des guerres intestines qui se déroulent à ciel ouvert.