Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Ouverture de la campagne électorale

apr-news/ En Côte d’Ivoire la campagne électorale pour les élections régionales et municipales du 13 octobre 2018 a été ouverte jeudi nuit.
Vendredi, 28 septembre 2018

Côte d’Ivoire : Ouverture de la campagne électorale

APRNEWS- En Côte d’Ivoire la campagne électorale pour les élections régionales et municipales du 13 octobre 2018 a été ouverte jeudi nuit.

Pendant 14 jours, les candidats à ces élections sillonneront les différentes zones pour vendre leurs projets de développement à plus de 6, 5 millions d’électeurs.

Dans son discours d’ouverture de campagne, le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Youssouf Bakayoko, a indiqué que ces consultations du 13 octobre constituent «  un test grandeur nature », pour «démontrer à la face du monde que notre pays est définitivement et durablement engagé sur la voie de la normalité institutionnelle, de la cohésion sociale et de la paix.»

Il a en outre invité les ivoiriens à unir leurs forces pour que la campagne électorale ainsi que le scrutin proprement dit se déroulent « sans heurts, dans la paix, la solidarité et l’esprit civique ».

Mais ce rendez-vous électoral est boudé par le Front populaire ivoirien (FPI), ex-parti au pouvoir et certains de ses alliés. Au cœur de ce boycott, la contestation de la composition actuelle de la CEI. 

L’opposition et des organisations de la société civile n’ont cessé d’inviter le gouvernement à une refonte de l’organe électorale ; une revendication renforcée par un arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), lequel a demandé à l’Etat de Côte d’Ivoire de reformer la CEI, la jugeant de « déséquilibrée ».