Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Ouattara Gnonzié appelle les ivoiriens à se faire enrôler

Apr-News / Côte d’Ivoire : Ouattara Gnonzié appelle les ivoiriens à se faire enrôler
Dimanche, 3 juin 2018

Côte d’Ivoire : Ouattara Gnonzié appelle les ivoiriens à se faire enrôler

APRNEWS - Le président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP, opposition ivoirienne), a appelé le samedi, les ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale. 

S’exprimant au siège de son parti à Cocody (Abidjan), lors d’une cérémonie organisée pour la dédicace d’un livret intitulé « Le RPP face aux défis Ivoiriens », l’opposant a estimé que « demander aux ivoiriens de ne pas s’inscrire est une erreur politique grave

« La carte électorale est un important document administratif comme la carte nationale d’identité. Tout citoyen doit l’avoir. Maintenant, on peut l’avoir et ne pas voter puisque le vote n’est pas obligatoire en Côte d’Ivoire (..) c’est avec la carte électorale qu’on choisit ceux qui doivent gouverner au nom du peuple. C’est aussi avec elle qu’on peut les enlever au pouvoir », a fait remarquer M. Gnonzié.

Le président du RPP a toutefois rassuré que sa position sur la Commission électorale indépendante (CEI) na nullement variée. Selon lui, «  la commission électorale actuelle n’est pas équilibrée du fait du surnombre de la représentation du pouvoir au sein de cette commission. Elle n’inspire pas confiance. » *

Relativement à sa participation aux élections municipales et régionales, Ouattara Gnonzié a été formel : « Si la commission actuelle ne change pas, nous pourrions ne pas aller aux élections.»

Rappelons que certaines organisations politiques, notamment « Ensemble pour la Démocratie » (EDS) et la branche du Front Populaire Ivoirien (FPI) dirigée par Aboudrahamane Sangaré, a appelé à un boycott de la révision de la liste électorale.

La Commission électorale indépendante (CEI), organisera du 18 au 24 juin, cette nouvelle révision de la liste électorale en prélude aux prochaines élections locales. Elle se déroulera dans 10.580 lieux de vote. Et pour l’occasion, les personnes concernées devront présenter la Carte nationale d’identité (CNI), la carte d'électeur ou une attestation d'identité "établie" par l'Office national d’identification (ONI). Au total, 6.318.311 électeurs figurent sur la liste électorale révisée en 2016.