Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Ouattara et Bédié parlent d’une même voix

apr-news/ Ouattara et Bédié parlent d’une même voix
Mercredi, 11 avril 2018

Côte d’Ivoire : Ouattara et Bédié parlent d’une même voix

APRNEWS- Le président ivoirien Alassane Ouattara et le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) ont eu une rencontre le mardi au palais de la présidence, au Plateau. 

A l’issue de cette rencontre, les deux hommes ont adopté « le principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié dénommé le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix-Rhdp », comme l’indique le communiqué qui a sanctionné le tête-à-tête.

Le communiqué conjoint précise également que la création du parti unifié ‘’ vise poursuivre l’œuvre de développement et l’action politique du Président Félix Houphouët-Boigny afin de préserver la paix et la stabilité en Côte d’Ivoire’’. 

Les deux présidents ont profité de leurs échanges pour réitérer leur appel à la mesure dans les propos afin de préserver un climat de paix. Ils ont donc exhorté « les militants et les responsables des partis membres du RHDP ainsi que l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens, à faire preuve de retenue dans leurs propos et leurs actes, en vue de consolider la cohésion nationale et la paix ».

Faut-il le rappeler, Ouattara et Bédié ne s’étaient plus officiellement parlé depuis fin octobre 2017. Cette première rencontre de l’année qui s’inscrit dans un contexte de crise au sein de l’alliance, est perçue par bien d’observateurs comme une stratégie pour consolider l’alliance et ramener les membres du Rhdp à la raison. Le but a-t-il été atteint ? Les jours prochains nous situeront.