Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Nouveau gouvernement, qui sont les ministres sortants ?

Aprnews - Côte d’Ivoire : Nouveau gouvernement, qui sont les ministres sortants ? - Actualité - Côte d'Ivoire
Mardi, 6 avril 2021

Côte d’Ivoire : Nouveau gouvernement, qui sont les ministres sortants ?

La Côte d’Ivoire a un nouveau gouvernement. Il compte au total 37 postes ministériels et 4 postes de Secrétaire d’Etat. Ce gouvernement est marqué par l’arrivée de 13 nouveaux membres et le départ de 14 ministres issus de l’ancien gouvernement dirigé par l’ex-premier ministre, feu Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars 2021.

Communiqués du Conseil des Ministres – Présidence de la république de Côte d 'ivoire

À en croire le communiqué de la présidence de la République rendu public ce mardi 06 avril 2021, la nouvelle équipe gouvernementale du Premier ministre Patrick Achi se compose de 37 ministres et 4 Secrétaire d’Etats. On note en revanche de grands changements de poste. Parmi ce changement, 14 ministres cèdent malheureusement leur place à de nouveaux entrants.

Monsieur Jean-Claude Kouassi, anciennement ministre des Mines et de la géologie, cède la place à monsieur Thomas Camara. Ally Coulibaly, quitte aussi le gouvernement. Il est remplacé par madame Kandia Kamissoko Camara, qui occupait auparavant le poste de ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnel. Elle est affectée au ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora.

Monsieur Sidiki Konaté est lui aussi remplacé. Nommé en 2018, il part du gouvernement et cède la place à monsieur Félix Anoblé, désormais ministre des PME, de l’Artisanat et de la transformation du secteur informel. Il est suivi par monsieur Dosso Moussa, ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle remplacé par Adama Canara.

On note aussi le départ des ministres Gaoussou Touré, Raymonde Goudou Coffie et Prof Ramata Ly. Ils occupaient respectivement les postes de ministre de la promotion de la riziculture, ministre de la culture et de la francophonie et enfin ministre de la femme, de la famille et de l’enfant.

Docteur Eugene Aka Aouélé quitte quant à lui son poste de ministre de la santé et de l’hygiène publique, mais reconduit au poste de président du Conseil économique et social. Il est donc remplacé par monsieur Pierre Demba, ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle.

Et enfin, les ministres Francois Amichia, (ministre de la ville), Joseph Seka Seka, (ministre de l’environnement et du développement durable), Albert Flindé (ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur), ainsi que monsieur Mamadou Sanogo, anciennement ministre l’économie numérique et de la poste, Ibrahim Cissé Bacongo, ministre auprès du président de la République, chargé des affaires politiques, tous issus du précédent gouvernement, cèdent également leur fauteuil.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé