Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Mnangagwa salue les progrès accomplis sous Alassane Ouattara

apr-news-Emmerson-Mnangagwa-et-Alassane-Ouattara / Mnangagwa salue les progrès accomplis sous Alassane Ouattara
Mercredi, 28 mars 2018

Côte d’Ivoire : Mnangagwa salue les progrès accomplis sous Alassane Ouattara

APRNEWS- Présent à Abidjan a l’occasion de la 6ème édition d’Africa Ceo Forum sur la transformation industrielle de l’Afrique, qui s’est déroulée les 26 et 27 mars 2018 à Abidjan, le président Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa à été reçu mardi au palais présidentiel d’Abidjan, par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.

Les deux chefs d’Etats ont parlé au cours de leur entretien, de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Zimbabwe et les voies et moyens de les renforcer, indique une note d’information de la présidence de la république.

Admiratifs des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara, le président du Zimbabwe, s’est engagé à ouvrir d’avantage son pays aux investisseurs étrangers car pour lui, ‘le nationalisme politique doit céder sa place aujourd’hui au nationalisme économique et à l’intégration des économies africaines’’.

Le Président Mnangagwa a, également, exprimé son désir de voir son pays bénéficier de l’expérience de certains pays africains dans des domaines tels que l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les mines, afin de parvenir au développement du Zimbabwe, qui aspire selon le successeur de Robert Mugabe, a devenir ‘’une économie de première classe d’ici 2030’’, selon la note.

Le chef de l’Etat ivoirien, a pour sa part salué la réussite de la transition pacifique au Zimbabwe qui a permis une sortie honorable au Président Mugabe. Cette transition sera couronnée par ‘’des élections présidentielles ouvertes et transparentes en juillet prochain’’, toujours selon la note.

Alassane Ouattara, a en outre fait cas des énormes potentialités du Zimbabwe qui devraient permettre d’acheminer le pays vers le développement.

La 6e édition de l’Africa CEO forum s’est achevée le mardi 27 mars à Abidjan. Un peu plus de 1500 décideurs étaient présents pour ce qui est devenu le premier rendez-vous du secteur privé africain. 

L’édition de 2019 se déroulera encore dans un pays africain, puisque ce forum se délocalise tous les 2 ans à Genève.