Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire- Marche dispersée : La Coalition Eds réagit ce vendredi

apr-news / Côte d'Ivoire - Marche de protestation: La Plateforme de l’Opposition Eds réagit ce vendredi
Vendredi, 23 mars 2018

Côte d’Ivoire- Marche dispersée : La Coalition Eds réagit ce vendredi

APRNEWS- La plateforme de l’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds), organisatrice d’une marche dispersée jeudi par la police, entend réagir à travers une conférence de presse ce vendredi, face à ce qu’elle qualifie d’«atteinte grave à la liberté d'expression».

C’est l’annonce faite par cette structure de l’opposition proche de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, au domicile duquel est d’ailleurs prévue cette conférence, avec pour ordre du jour: « la réaction de Eds face à la répression violente du pouvoir Ouattara de la marche de protestation de l’opposition ».  

Pour rappel, la plate forme Eds, dirigée par le Pr. Georges Armand Ouégnin envisageait une marche pour contraindre les autorités ivoiriennes à revoir la composition de la Commission Electorale indépendante (Cei), conformément à un arrêt de la Cour africaine des droit de l’homme, qui avait jugée cette institution en charge des élections en Cote d‘Ivoire « ni équilibrée, ni indépendante, ni impartiale ».

Interdite par le pouvoir, faute d’accord sur le parcours, elle a été maintenue par les organisateurs puis dispersée à coups de gaz lacrymogènes par la police qui a mis aux arrêts une dizaine de personnes.