Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Manifestation, les étudiants de l’EPPJEJ de l’INFJ réclament leur bourse

Bourse - Manifestation - Côte d'Ivoire - APRnews
Mercredi, 8 décembre 2021

Côte d'Ivoire : Manifestation, les étudiants de l’EPPJEJ de l’INFJ réclament leur bourse

Troisième manifestation de ce genre, les élèves de l’Ecole du Personnel de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (EPPJEJ) de l’Institut Nationale de la Formation Judiciaire (INFJ) ont initié une marche de protestation pacifique, ce mercredi 8 décembre 202 dans les locaux leur établissement.

Cette manifestation est la résultante du non-paiement de leur bourse depuis les promotions 2018, 2020 et 2021. Les étudiants dénoncent un abus de la part de l’administration, qui depuis plusieurs mois ne fait que chanter ‘’Les choses sont en cours’’ mais sans résultat palpable.

Aux dernières nouvelles, après plusieurs démarches, l’administration leur a proposé un règlement de 2 mois de bourses sur 24 mois pour la promotion 2020, ainsi que 2 mois sur 12 pour ceux de 2021. Face à cette situation qu’ils qualifient d’injustice compte tenu de ce que leurs camarades des autres écoles, notamment l'Ecole de la Magistrature et l'Ecole des Greffes sont payés chaque année sans problème, ils ont décidé de crier leur ras-le-bol ce mercredi matin.

Ils voient d’ailleurs en cette proposition de l’administration une tentative de tromperie pour ne pas payer la totalité de la bourse. Pour preuve, cette même administration, qui a procédé de la sorte avec leurs condisciples de la promotion 2018, a estimé sur la table de discussion que ces élèves étant sortis de l’école ne constituent plus la priorité de l’établissement. Ils s’interrogent donc sur la destination finale du reliquat de la bourse de la promotion 2018.

Fort de ce constat, les 2 promotions 2020 et 2021 réclament le paiement intégral et homologué de leurs bourses, soit les 24 mois pour 2020 et les 12 mois pour 2021. Déléguée de la promotion 2020 des élèves maîtres d’éducation surveillée de l’EPPJEJ, Kouamé Valencia est resté ferme sur les revendications.

Des tenues payées à 75 mille Fcfa l’unité depuis 10 mois toujours pas livrés

« Nous sommes à l’école pour revendiquer le paiement intégral de nos bourses homologuées. Toutes les écoles ont été payées, toutes les écoles ont perçu le montant de leurs bourses, l’école de greffe, l’école de magistrature, l’école des pénitentiaires, mais nous n’avons pas perçus un seul mois. Nous avions été informés de ce que nos bourses ont été homologuées parce que nous ne dépendons plus de la fonction publique, mais nous avions été recrutés par l’institut. Depuis presque 3 ans nos promotions sont recrutées par l’Institut. Nous n’accepterons pas qu’il nous soit payé le montant affilié aux élèves de la fonction publique. Nous exigeons le montant intégral de nos bourses homologuées comme c’est le cas pour les élèves de l’école pénitentiaire, l’école de greffe et pour les élèves magistrats », a-t-elle expliqué.

De son côté, le délégué de la promotion 2021, Sangaré Lamine a dénoncé un autre abus concernant la tenue scolaire, qui a été payée mais jamais livrée alors que l’administration réclame le solde de la scolarité à certains de leurs condisciples.

« Ça fait bientôt 10 mois que nous avons débuté les cours et jusque-là, nous n’avons pas perçus de bourse. Nous sommes là ce matin non seulement pour réclamer le paiement intégral de nos bourses, mais aussi le remboursement de nos 75.000 Fcfa que l’administration a exigé comme frais pour les tenues. Nous tendons vers la fin de l’année mais jusque-là nous n’avons pas encore reçu nos tenues. Et à côté de cela, certains parmi nous qui n’ont pas soldé leur scolarité à qui on réclame le paiement de cette scolarité. Nous dénonçons cette injustice et faisons appel à toutes les autorités commençant par le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de la Justice, ainsi qu’à tous les membres du gouvernement pour qu’ils se penchent sur notre situation », a-t-il espéré. Avant d’ajouter « Nous sommes des élèves qui avions été recrutés, nous avions été 15 à être recrutés parmi près de 2000 candidats. Nous sommes ici par dignité et par honneur. Donc nous exigeons le respect de cette dignité et de notre honneur ».

Notons que les élèves de l’Ecole du Personnel Pénitentiaire (EPP), dans la même situation avait manifesté le lundi 25 octobre 2021. Suite à cela, ils ont obtenu le paiement de 10 mois pour la promotion 2020-2021, 17 mois pour ceux de 2019-2020 et 3 mois pour la dernière promotion de 2021-2022 encore en formation.

Aprnews avec Infosdivoire.net