Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire- Man : La grève des commerçants gagne les villes environnantes

apr-news-Man : La grève des commerçants se poursuit
Vendredi, 13 avril 2018

Côte d'Ivoire- Man : La grève des commerçants gagne les villes environnantes

APRNEWS- Les commerçants de la ville de Man ont fermé leurs magasins depuis le jeudi 12 avril 2018 pour protester contre la Direction Régionale des Impôts.

Cette grève de 72 heurs entamée par les commerçants de la capitale des 18 montagnes, s’est poursuivie aujourd’hui vendredi et a gagné les localités environnantes telles que Danané, Biankouma, et Bangolo, apprend-on vendredi.

Les grévistes reprochent aux agents des impôts des pratiques peut orthodoxes qui s’apparentent à du racket, si l’on s’en tient aux dires du secrétaire administratif des commerçants de Man, Malick Koné.

Selon le commerçant, pour faire une attestation de régularité fiscale, des agents des impôts leur exigeraient une somme pouvant aller jusqu’à 3 millions de nos francs.

Aussi pour changer de régime fiscal, ses amis et lui seraient rançonnés. Pire, leurs commerces seraient fermés sans préavis.

M. Koné mentionne également des pressions que subiraient quotidiennement les commerçants dans la capitale du Tonkpi. Il serait exigé aux gros commerçants, des paiements en numéraires ou en nature.

Même les petits commerçants feraient l’objet d’harcèlement fiscal. Ce sont tous ces griefs à l’endroit des agents des impôts qui justifient cette grève, explique le responsable. Une situation qu’il veut voir prendre fin. 

Parce que si rien n’est fait à l’issue de ces trois jours d’arrêts d’activités, la grève sera prorogée de façon illimitée prévient  M. Malick Koné.