Vous êtes ici

Back to top

Cote d'ivoire : Madame Ouattara pour des élections apaisées

Aprnews - Dominique Ouattara - Première Dame - Journée de la Femme - Actualité - Au Féminin - Abidjan - Côte d'ivoire
Dimanche, 8 mars 2020

Cote d'ivoire : Madame Ouattara pour des élections apaisées

Le samedi 7 mars 2020, à la célébration officielle à Anyama (à Abidjan), de la journée internationale des droits de la femme (célébrée le 8 mars de chaque année), la Première Dame ivoirienne Dominique Ouattara a invité “ses sœurs” à œuvrer auprès de leurs maris et de leurs enfants pour des élections apaisées dans le pays.

Elle leur a dit : «Je vous demande d’être les garantes de la paix dans notre pays. Les échéances électorales arrivent. Il vous faudra prôner l'apaisement et le consensus au sein de notre société. Toujours user de diplomaties et de sagesses, pour apaiser les cœurs de vos époux et de vos enfants, engagés dans la compétition politique. Votre rôle dans la préservation de la paix est d’autant très important, que les femmes et les enfants sont ceux qui souffrent le plus des troubles sociaux»

Cette année, le thème choisi par la Côte d’Ivoire est : “La promotion de la femme en Côte d’Ivoire, un atout pour la paix”.

Selon Dominique Ouattara, ce thème appelle à donner de plus en plus de pouvoirs à la femme. Car, elle reste l’épicentre de la famille. «La femme sait apaiser les tensions et calmer les cœurs. Toutes choses qui font d'elle le socle d'une nation forte et unie», a-t-elle ajouté, avant de déplorer les difficultés à mettre en application, en Côte d’Ivoire et ailleurs, les lois votées pour la promotion de la femme.

30 milliards de FCFA redistribués aux femmes à travers le pays

Depuis 2012, elle a initié une opération de financement des projets des femmes du pays, à travers un mécanisme de prêts financiers dénomination Fonds d’aideaux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci). La Première Dame a félicité les femmes pour le taux de remboursement qui se situe à 96%. Un taux qui a permis selon elle,  un bon retour sur investissement grâce auquel plus de 30 milliards FCFA ont été redistribués aux femmes à travers le pays.

Le fonds profite à 215 mille femmes sur l'ensemble du territoire.
Dans la seule commune d’Anyama, le Fafci injecte 350 millions f CFA et a permis de financer les activités de 3000 femmes depuis 2013. 
99% des femmes aidées dans la commune ont remboursé leurs crédits. 

Heureuse de ce chiffre de remboursement, Dominique Ouattara a décidé d'injecter 300 millions FCFA supplémentaires dans les caisses leur caisse. «Cette enveloppe supplémentaire permettra à nos sœurs qui n'en avaient pas eu, de bénéficier elles aussi des prêts du Fafci»
Avant de quitter Anyama, Dominique Ouattara a offert 160,5 millions FCFA  aux femmes de la commune. À savoir, 150 millions FCFA en vivres et matériels puis 10,5 millions FCFA en espèces.

Plusieurs personnalités féminines étaient à cette activité. L'ex-première Dame Henriette Konan Bédié y était également. 

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha