Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Macron annonce la construction de 92 Agoras

Illustration Aprnews - Macron - Drogba - Agora
Samedi, 21 décembre 2019

Côte d'Ivoire : Macron annonce la construction de 92 Agoras

Emmanuel Macron a estimé ce samedi 21 décembre à Abidjan, dans le quartier populaire de Koumassi (Sud) que « Le trait d’union entre la Côte d’Ivoire et la France est un trait d’union, de fierté par la culture, le sport et l’entrepreneuriat mais aussi de rêve. C’est ce  rêve qui  a conduit à la construction de cet agora. Ce premier agora à koumassi va permettre à la jeunesse de se former et de se perfectionner au football, au judo, au taekwondo, à la boxe et à la culture…»   

Pour sa première activité avec les ivoiriens, après sa soirée du vendredi 20 décembre consacrée aux soldats des forces françaises en Côte d’Ivoire, sous une chaleur de plus de 39° C, le président français Emmanuel Macron a inauguré ce samedi 21 décembre, « l’agora win win », un complexe sportif dans la commune de koumassi (une commune de la ville d’Abidjan, Sud). Il était en compagnie du Vice-président de la République, Daniel Kablan Dunkan et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

 Le président français  a aussi affirmé la volonté de la France d’opérer un changement dans ses relations avec les pays africains, à travers des projets de  développement du sport, de l’entrepreneuriat et de la promotion de la culture. « C’est pour cela que nous avons décidé avec l’Agence française de Développement, le ministères des affaires étrangères et le ministères des sports (français) de continuer le projet agora dans tout le pays (et) Il y aura une dizaine d’agoras (92) sur toute l’étendue du territoire » a-t-il annoncé.

Emmanuel Macron était en compagnie de plusieurs personnalités françaises telles que le ministre des sports français, Roxana Maracineanu et le célèbre chanteur Vegedream et des icônes du sport ivoirien, Didier Drogba, Murielle Ahouré, Cissé Cheick, Gbagbi Ruth, des diertés du sport ivoirien.

La construction de ce complexe sportif rentre dans le cadre du développement de la pratique du sport et du bien-être de la population, entrepris par le gouvernement ivoirien et la consolidation des relations ivoiro-françaises.