Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : L'Union européenne déterminée à aider appuyer le secteur privé

apr-news/ L'Union européenne déterminée à aider appuyer le secteur privé
Lundi, 29 avril 2019

Côte d’Ivoire : L'Union européenne déterminée à aider appuyer le secteur privé

APRNEWS- Un forum des affaires Union européenne-Côte d’Ivoire s’est  tenu le  jeudi 26 avril au palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire. Ce forum, organisé par  l’Union européenne, en collaboration avec Eurocham et en partenariat avec le patronat ivoirien, s’est tenu sur le thème : « l’Union européenne accompagne le secteur privé ». Il visait à soutenir le secteur privé ivoirien pour une croissance durable et créatrice d’emplois.

Cadre de rencontres et de partage d’expériences entre des acteurs institutionnels et privés européens et ivoiriens, ce forum a permis de découvrir les outils de financement et levier de promotion de l’investissement de l’Union européenne en faveur des PME et PMI.

Ce forum des affaires Union européenne – Côte d'Ivoire d'Ivoire s’inscrivait dans l’alliance Afrique-Europe pour un investissement  direct et concret. Il a enregistré la  présence de l'ambassadeur de l'Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, du Secrétaire d'Etat ivoirien chargé de la Promotion de l'investissement privé, Essis Esmel, et des partenaires de mise en œuvre, notamment Jean-Luc Ruelle, président d'Eurocham.

Jobst von Kirchmann a soutenu que la Côte d’Ivoire est le numéro 1 en Afrique en termes de potentiel d’investissement. " Créer et développer son entreprise, investir et s'investir dans ce projet entrepreneurial, c'est aussi contribuer au développement économique et social de son pays. C'est pourquoi l'Union européenne et ses Etats membres soutiennent et accompagnent le secteur privé en Côte d’Ivoire, en collaboration avec le gouvernement ivoirien".

Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Louis Menudier, président de L'Union des grandes entreprises industrielles de Côte d'Ivoire (UGECI) et Jane Fehan, représente régionale de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), y ont également pris part.

Prenant la parole a suite, le ministre de l’économie et des finances, Adama Koné a affirmé que la Côte d’Ivoire est un pays où l’on doit investir. Car, sous la houlette du président de la République Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a connu un taux de croissance de 7% en 2018 et un taux d’inflation de -0,4%. Il a donc  rassuré les investisseurs européens sur le climat des affaires. Et  les a appelés à investir en Côte d’Ivoire, une terre d'opportunités.   

L’UE veut accompagner le secteur privé ivoirien à travers le projet "S'investir ensemble!" avec un montant de 1,5 million Euros qui vise à contribuer au développement économique durable et inclusif et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Selon Jane Feehan, Représentante régionale de la Banque européenne d'investissement (Bei) a indiqué que : «en En Côte d'Ivoire, notre portefeuille actuel est plus de 175 millions d'Euros, soit 113,750 milliards de FCFA ». Elle a également précisé que leurs activités en Afrique visent à créer une croissance inclusive pour éradiquer la pauvreté et lutter contre les changements climatiques.

Ce forum qui était meublé de panels, a pris fin avec la signature du projet "S'investir ensemble".

Avec LDA