Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Libéré, le ministre Alain Lobognon "invite tous les acteurs politiques à privilégier la voie du dialogue"

Aprnews - Alain Lobognon - Guillaume Soro - dialogue - libération - prison - politique - crise - sports - Actualité - Côte d'Ivoire
Vendredi, 25 juin 2021

Côte d'Ivoire : Libéré, le ministre Alain Lobognon "invite tous les acteurs politiques à privilégier la voie du dialogue"

Le député Alain Lobognon libéré il y a quelques jours seulement, après près d'un an de détention, appelle la classe politique ivoirienne "à privilégier la voie du dialogue" pour un retour au calme et à la paix dans un pays qui a été frappé par une crise sociopolitique au cours des élections présidentielles du 31 octobre 2020. Pour l'ancien ministre de la Promotion de la jeunesse des sports et des loisirs, la Côte d'Ivoire "a besoin de tous ses enfants pour faire face au grands défis" qui l'attendent.

Alain Lobognon menacé de mort, la réaction du député

L'ancien ministre des sports Alain Lobognon a été arrêté le 23 décembre 2019 pour « complot et atteinte contre l’autorité de l’État » et « diffusion et publication de nouvelles fausses ». Définitivement libre, ce proche de l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirenne, Guillaume Soro entend faire de la "paix et la réconciliation" une mission personnelle. C'est ce qu"a indiqué vendredi son porte-parole Jean Paul Beugréfoh, dans une déclaration dont nous avons reçu copie.

"Pour réconciliation nationale sincère et durable, il invite tous les acteurs politiques à privilégier la voie du dialogue direct afin de régler tous les problèmes qui nous  assaillent depuis la mort du Président Félix Houphouët-Boigny", a-t-il déclaré.

Alain Lobognon invite les acteurs majeurs de la crise sociopolitique ivoirienne "à baisser les tension". "Alain Lobognon entend résolument s'engager pour faire baisser les tensions et mettre fin aux désaccords entre le Chef de l'Etat Alassane Ouattara et M. Guillaume Soro", condamné à la perpétuité par le justice ivoirienne pour "atteinte à la sûreté de l'État", des faits commis fin 2019. 

Notons qu'au titre des condamnations prononcées le mercredi 23 juin dernier, plusieurs autres proches de l'ancien Premier ministre ivoirien et ex-chef rebelle Guillaume Soro, ont été jugés et condamés à 20 ans de prison. Il s'agit en effet de Me Affoussiata Bamba-Lamine, M. Soul to soul, directeur de protocole de Guillaume Soro, M. Koné Kamaraté Souleymane et des éléments de la garde rapproché de l'ancien président de l'Assemblée nationale.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé