Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : L’espoir déçu du secteur pétrolier

apr-news/ L’espoir déçu du secteur pétrolier
Vendredi, 14 décembre 2018

Côte d’Ivoire : L’espoir déçu du secteur pétrolier

APRNEWS- Début 2017, le gouvernement ivoirien annonce qu’il envisage de porter la production pétrolière nationale à 200 000 barils par jour, d’ici à 2020. Celle-ci est alors d’environ 45 000 barils par jour et vient d’enregistrer une croissance historique de 42,80% par rapport au volume extrait en 2015. Le projet est ambitieux. Mais le gouvernement semble négliger la morosité du marché qui prévaut et qui offre très peu d’options d’investissement aux compagnies d’exploration. Deux ans plus tard, en décembre 2018, le marché pétrolier n’est toujours pas au meilleur de sa forme et la production journalière atteint péniblement 34 000 barils par jour. La Côte d’Ivoire voit son rêve pétrolier s’éloigner.

Une succession de politiques pétrolières incohérentes

En 2000 et 2010, le régime du président Gbagbo a attribué 14 blocs d’exploration à des firmes étrangères. Pendant cette période, seulement cinq forages ont été opérés sur la zone, tandis qu’au même moment, des pays comme le Congo ou encore la Guinée Equatoriale en comptaient respectivement 25 et 45.

Pourtant le potentiel pétrolier du pays n’est plus à démontrer. L’offshore ivoirien s’étend dans une zone du Golfe de Guinée qui attire de plus en plus les investisseurs, comme au Ghana voisin. Des observateurs ont longtemps reproché à l’ancien régime son manque d’ambition pour promouvoir l’offshore. Il faut dire que les énergies étaient essentiellement tournées vers le cacao ou encore l’anacarde, principaux produits d’exportation du pays. D’ailleurs, le pétrole ne représentait que 3% du PIB et moins de 15% des exportations du pays.

En août 2011, Adama Toungara, le ministre du pétrole du premier gouvernement d’Alassane Ouattara a durement critiqué la politique pétrolière de l’ancien régime en pointant du doigt son manque de vision. « La Côte d’Ivoire a octroyé des permis à des sociétés qui n’ont ni la compétence technique, ni la capacité financière d’explorer », avait-il martelé, annonçant qu’il fera « en six mois ce qu’on n’a pas fait en dix ans ».

« La Côte d’Ivoire a octroyé des permis à des sociétés qui n’ont ni la compétence technique, ni la capacité financière d’explorer », avait-il martelé, annonçant qu’il fera « en six mois ce qu’on n’a pas fait en dix ans ».

Un changement de paradigme qui fera de la Côte d’Ivoire « une puissance pétrolière sous régionale, même si le pays ne sera pas un Koweït africain ». Il promet de passer la production de 40 000 barils à 300 000 b/j à l’horizon 2020, soit 9 ans pour multiplier la production par 7,5. Très ambitieux.......lire sur Agence Ecofin