Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les premières sénatoriales sans l’opposition

apr-news/Les premières sénatoriales sans l’opposition
Samedi, 10 mars 2018

Côte d’Ivoire : Les premières sénatoriales sans l’opposition

APRNEWS- Les élections sénatoriales ivoiriennes, prévues pour ce 24 mars, vont se dérouler sans l’opposition ivoirienne qui a décidé de ne pas y participer.

C’est ce qui ressort du décompte des listes de candidatures enregistrées au soir du vendredi 9 mars, date de clôture de réceptions des dossiers de candidatures.

33 listes de candidatures issues de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouetistes pour la paix (Rhdp), ainsi qu’une dizaine de listes indépendantes ont été enregistrées par la Commission électorale indépendante (Cei) à la date de clôture des réceptions des candidatures. Aucune candidature de l’opposition n’a été signalée, révèle-t-on du côté de la Cei.

A partir du 19 mars et ce durant trois jours, les candidats devront convaincre les différents collèges électoraux composés des conseillers municipaux et régionaux des 197 communes et 31 régions du pays concernées par ce scrutin.

Prévue par la constitution ivoirienne de 2016, cette chambre du parlement ivoirien assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens de l’étranger, sera composée de 99 membres dont 66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par le président de la république.  

L’opposition qui juge cette disposition contraire à la démocratie estime n’avoir pas été consultée. 

Elle réclame également la recomposition de la commission électorale indépendante (Cei) qui doit organiser ces consultations.