Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les pompiers civils déclenchent une grève illimitée

apr-news-Synapc-CI / Les pompiers civils déclenchent une grève illimitée
Mardi, 17 avril 2018

Côte d’Ivoire : Les pompiers civils déclenchent une grève illimitée

APRNEWS - Le Syndicat national des pompiers civils de Côte d’Ivoire (Synapc-CI), a mis à exécution sa menace d'enter en grève, ce mardi dans toutes les localités du pays où il est représenté.

Les pompiers civils ont répondu favorablement à l’appel de leur syndicat mardi, en cessant toute activité dans plusieurs localités, avons-nous constaté.

Selon Etienne Koblan Kacou, le président du Synapc-CI, ses amis et lui ont neuf points de revendication, comme indiqué dans un communiqué.

Ils réclament entre autres, le "redéploiement dans tous les centres de secours d’urgence, du matériel encore stocké à la Direction générale de l’Office national des protections civiles (Onpc)’’. Sur 122 obtenus par l’Onpc, seulement 46 véhicules d’intervention sont mis à leur disposition, expliquent-ils.

Les grévistes demandent également une formation administrative et technique des agents sur les engins, en plus de la clarification d’un statut paramilitaire ou assimilé des pompiers civils et l’octroi de la carte professionnelle des sous-officiers. Toujours dans leurs revendications, les grévistes disent tenir à l’application effective du "profil de carrière avant l’intégration de la 2è promotion".

Les pompiers civils revendiquent la mise en application effective d’un arrêté, attribuant 15% comme primes trimestrielles pour le risque encouru dans l’exécution de leur tâche.

Ils demandent à l’Office national de la protection civile (Onpc), la levée des sanctions pour les ex-blâmés.
Toutefois, selon le président du syndicat, le mot d’ordre de grève sera levé après la satisfaction des points de leurs revendications.