Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Les journalistes et correspondants régionaux renforcent leurs capacités.

Aprnews - Séminaire de renforcement des capacités des journalistes et correspondants régionaux de presse à Grand-Bassam - Actualité - Côte d'Ivoire
Dimanche, 11 octobre 2020

Côte d'Ivoire : Les journalistes et correspondants régionaux renforcent leurs capacités.

Séminaire de renforcement des capacités des journalistes et correspondants régionaux de presse se tient en ce moment à Grand-Bassam.

« La responsabilité du journaliste et du correspondant régional de presse face au défi des élections apaisées en 2020 ». C’est sur ce thème que journalistes et correspondants régionaux de presse sont formés à Grand-Bassam.

C’est sur ce thème que journalistes et correspondants régionaux de presse sont formés à Grand-Bassam.

Initié et organisé par le Fond de Soutien et de Développement de la Presse (F.S.D. P) en collaboration avec le Groupement des Editeurs de Presse (G.E.P.CI), ce séminaire de trois jours a pour objectifs spécifiques la promotion de la charte du G.E.P.CI à l’effet de parvenir à des élections apaisées en 2020. Renforcer davantage les capacités des journalistes et correspondants régionaux de presse sur les thématiques telles que l’éthique, la déontologie et la gestion éditoriale, ainsi que la maitrise des différents genres journalistiques fréquemment utilisés en période électorale.

Madame Agnès Kraidy exhorte les journalistes à être plus objectifs dans la recherche et le traitement de l’information.

« Le journaliste est un acteur majeur autant que les hommes politiques surtout dans un contexte électoral. Il lui appartient donc d’être plus objectif, intègre, impartial et neutre dans le traitement de l’information en période électorale ». Ces mots de Agnès Kraidy invitent les journalistes et correspondants régionaux à être plus « vigilant » dans une période électorale où les rumeurs prennent l’accesseur. Les élections étant une traversée sensible pour un pays, les acteurs majeurs (journalistes, politiques et organisateurs du processus électoral) sont donc appelés à une gestion plus saine, transparente et crédible pour des élections apaisées.

A côté de cela, un atelier de formation sur l’éthique et la déontologie dirigé par monsieur Samba Koné, présidant de l’Autorité Nationale de la Presse (A.N.P) a aussi meublé cette première journée dans la ville touristique de Grand-Bassam.

Elysée Tapé