Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les Imams prennent une grande décision

Aprenws - Mosquée - Covid 19 - Actualité - Santé - Abidjan - Côte d'Ivoire
Samedi, 9 mai 2020

Côte d’Ivoire : Les Imams prennent une grande décision

Dans une adresse à la nation le jeudi 8 mai 2020, le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a annoncé un allègement des mesures restrictives décrétées dans le pays depuis le 24 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Il a notamment levé le couvre-feu dans les localités de l’intérieur. Le nombre de personnes autorisées dans les rassemblements y est passé de 50 à 200 et les lieux publics désormais ouverts. Au vu de cet allègement de les possibilités qu’il offre, le Comité de veille Covid-19 de la communauté musulmane a décidé ce samedi 9 mai 2020, d’ouvrir les mosquées de l’intérieur du pays aux prières.

« Suite à l’adresse du Président de la République Alassane Ouattara, le jeudi 7 mai 2020, annonçant un allègement des restrictions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le Comité de veille, réuni ce samedi 9 mai 2020 en présence des premiers responsables du COSIM (Conseil national des Imams. Ndlr) et de l’AMSCI / CODIS (Association des musulmans sunnites en Côte d'Ivoire / Conseil des imams sunnites. Ndlr), annonce que les 5 prières obligatoires sont autorisées dans les mosquées de l’intérieur du pays », stipule en substance, la déclaration dont Aprnews a reçu copie.

Dans la déclaration, le Comité invite les Imams à veiller au respect des mesures barrières et aux mesures d’hygiène sanitaires. Le Comité invite, entre autres, les responsables des mosquées veiller à ce qu’il y ait une entrée et une sortie, par genres. Le lavage des mains obligatoire pour tous les fidèles à l’entrée des mosquées et une natte de prière par fidèle.

La rédaction APRNEWS
Jules Mabéha