Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les grands projets énergétiques dont bénéficie le Liberia 

Apr-News / Côte d’Ivoire : Les grands projets énergétiques dont bénéficie le Liberia 
Jeudi, 5 avril 2018

Côte d’Ivoire : Les grands projets énergétiques dont bénéficie le Liberia 

APRNEWS - En visite en  Côte d’Ivoire depuis le mercredi soir, le président libérien George Weah s’est rendu le jeudi 05 avril dans les locaux de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) en compagnie du ministre ivoirien du pétrole, de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, M. Thierry Tanoh.

Au cours de cette visite, le Ministre a révélé que la Côte d’Ivoire et le Liberia sont liés par trois projets prioritaires d’énergie électrique. Ces projets, selon le ministre concernent l’électrification de 18 localités du Liberia à partir de la Côte d’ Ivoire entamés depuis 2013, l’aménagement hydroélectrique de Tiboto de 220 MW, et le réseau électrique associé et l’interconnexion électrique Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra-Léone, Guinée (CLSG). Pour le ministre ivoirien, ces chantiers «témoignent de la bonne qualité des relations entre les deux pays notamment sur le plan énergétique».

Le président George Weah a, pour sa part, exprimé le souhait que les deux pays voisins " travaillent ensemble". Au pouvoir depuis la prestation de serment le 22 janvier 2018 à Monrovia, il a affirmé avoir trouvé «un Etat  avec de nombreux problèmes comme l’électricité», problèmes qu’il s’attèle à régler.

Créée en 1994, la CIPREL est le premier producteur d’électricité indépendant en Afrique de l’ouest. Sa capacité installée est de 556 Mégawatts, soit une production annuelle d’électricité de 1600 Gigawatts heure.

Notons que c’est la deuxième fois qu’un chef d’Etat se rend dans les locaux de la CIPREL. En mai 2017, le président ghanéen Nana Akufo-Addo, y avait effectué une visite.