Vous êtes ici

Back to top

Côte-d’Ivoire: Les femmes (13%) et la diaspora (0%) maillons faible et inexistant aux législatives

Aprnews - Côte d’Ivoire: Les femmes et la diaspora, maillons faible et inexistant aux législatives - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 3 février 2021

Côte-d’Ivoire: Les femmes (13%) et la diaspora (0%) maillons faible et inexistant aux législatives

Ce sont 1.266 dossiers de candidatures qui ont été retenus provisoirement par la Commission électorale indépendante (CEI, organe électoral) sur les 1.291 dossiers réceptionnés pour les élections législatives du 6 mars prochain en Côte d’Ivoire. 25 dossiers ont été rejetés ou retirés pour diverses raisons.

Les 1266 dossiers concernent 1587 candidats à la candidature pour le poste de député titulaire, répartis entre 212 femmes (13,3%) contre 1375 hommes (86,7%). Le code électoral fait pourtant obligation aux formations politiques de présenter au moins 30% de candidats de sexe féminin. Une obligation difficile à remplir selon plusieurs observateurs dans un scrutin non proportionnel avec une société où les hommes restent largement dominants.

Au total ce sont 255 sièges au plan national qui sont à pourvoir à l’Assemblée nationale. En effet, malgré leur poids économique prépondérant et leur grand engagement dans les débats politiques en Côte d’Ivoire, les Ivoiriens de l’étranger n’ont toujours pas droit à leurs propres représentants au Parlement (AN + sénat).

Et ce, en dépit de leur droit de vote aux différentes élections présidentielles qui se succèdent dans le pays.

Connectionivoirienne