Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les exilés posent des conditions pour leur retour

apr-news-Emile-Guiriéoulou / Les exilés posent des conditions pour leur retour aux pays
Jeudi, 4 janvier 2018

Côte d’Ivoire : Les exilés posent des conditions pour leur retour

APRNEWS - Le président de la Coordination des Ivoiriens exilés au Ghana, Emile Guiriéoulou, a posé les conditions pour le retour des ivoiriens exilés au Ghana depuis la crise post-électorale.

Refugié au Ghana voisin avec d’anciens membres influents du régime de Laurent Gbagbo, l’ex-ministre a exigé « un audit des élections de 2010 » avant un éventuel retour en Côte d’Ivoire.

« La situation que nous vivons résulte d’un contentieux électoral. Donc, pour comprendre ce qui s’est passé et aller à une réconciliation vraie, nous voulons un audit sans incidence sur les institutions de la République », a-t-il affirmé.

L’ex-ministre, pointe aussi du doigt la justice ivoirienne qui prendrait des décisions qui ne favorisent pas un retour dans la sérénité de ces ivoiriens qui vivent hors du pays depuis les douloureux évènements de 2011.

Il tient pour preuve la récente condamnation à 20 ans d’emprisonnement ‘’sans un seul élément de preuve’’ aux dires de ses avocats, du ministre Hubert Oulaye. « On est fatigué de rester iciMais, on ne peut pas rentrer au pays pour être emprisonné et condamné à 20 ans comme Hubert Oulaye », a-t-il ajouté l’ancien sécurocrate du prisonnier de Scheveningen aux Pays-bas.

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara a dans son message de vœux réitéré son désir de voir tous les ivoiriens exilés rentrer au pays.