Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les Evêques parlent à Ouattara

Aprnews - Alassane Ouattara, Eveques - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Jeudi, 20 février 2020

Côte d’Ivoire : Les Evêques parlent à Ouattara

La rencontre entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et les Evêques de Côte d’Ivoire a eu lieu comme annoncé le mercredi 20 février 2020 au Palais présidentiel du Plateau. Cet échange qui intervenait quelques jours après l’organisation par l’Eglise Catholique d’une prière pour la paix a été le lieu selon les religieux de parler de réconciliation avec le chef de l’Etat.

« Les évêques se sont retrouvés avec le président de la République en ce 19 février 2020, pour échanger avec lui (…) particulièrement autour des questions concernant la réconciliation de tous les ivoiriens », a indiqué Monseigneur Ignace Blessi Dogbo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire et Évêque du diocèse de Katiola au terme de la rencontre.

Conduite par Monseigneur Jean-Pierre Kutwa, archevêque du diocèse d’Abidjan, la délégation reçue par Alassane Ouattara en présence du Vice-président Daniel Kablan Duncan ainsi que des membres du gouvernement ivoirien a fait savoir que, « les évêques sont très sensibles à la réconciliation, étant eux même des ministres ordonnés pour la réconciliation ». 

Cet échange au Palais présidentiel contribue également à quelque peu détendre les relations entre l’Eglise Catholique et l’Exécutif ivoirien. Ces relations qui avaient pris un coup de froid en début d’année avec les sorties des religieux en début d’année sur des questions liées notamment à la présidentielle de 2020.

En effet, à l’issue de la 114è Conférence des Evêques organisée à Korhogo, le 19 janvier 2020, les guides réligieux avaient publié un communiqué contenant les «4 conditions de l’Eglise pour des élections apaisées»
Pas vraiment du goût du pouvoir, cette note avait été précédée le 30 décembre 2019 d’une requête de l’Archevêque d’Abidjan en faveur de la libération des détenus proches de Guillaume Soro. 

Plusieurs partisans d’Alassane Ouattara avaient alors accusé l’Eglise de prendre fait et cause pour l’opposition ivoirienne. 

La rédaction APRNEWS
Abdel KANTE