Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les étudiants africains se concertent à Abidjan 

Apr-News / Côte d’Ivoire : Les étudiants africains se concertent à Abidjan 
Mercredi, 25 avril 2018

Côte d’Ivoire : Les étudiants africains se concertent à Abidjan 

APRNEWS - La Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (Cesa) s’est réunie à Abidjan pour harmoniser leurs vues sur les problèmes qui minent l’école africaine. 

Au cours de ces assises ouvertes le 19 avril, les différentes délégations ont invité les gouvernants des 35 pays qui composent la Cesa, à procéder à une «uniformisation des frais scolaires pour tous les étudiants (nationaux comme non nationaux)». 

La confédération a également souhaité que soit créée au sein de l’Union africaine (Ua), une commission chargée de l’éducation et que l’organisation africaine reconnaisse la Cesa. 

M. Assi Fulgence, Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), également Secrétaire général de la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique (Cesa), s’est prononcé sur les crises en milieu estudiantin au Niger et au Bénin. Il a exhorté les présidents de ces pays à travailler à la décrispation ainsi qu’à la libération de leurs camarades incarcérés.

Pour sa part, M. Jean Gervais Tchiffi Zié, le Secrétaire général permanent du Forum des Souverains et Leaders traditionnels d’Afrique, présent à la cérémonie de clôture des travaux, a invité les étudiants à abandonner la violence et à prioriser des relations de bonne entente avec les autorités. «Cultivez de bonnes relations avec vos autorités, cela est très important pour vous faire entendre», a-t-il conseillé