Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire: Les élections locales prévues le 13 octobre

Apr-News / Côte d'Ivoire: Les élections locales prévues le 13 octobre
Mercredi, 18 juillet 2018

Côte d'Ivoire: Les élections locales prévues le 13 octobre

APRNEWS - Le gouvernement ivoirien a convoqué mercredi par décret, les collèges électoraux pour les élections régionales et municipales.

"En application de la législation électorale nationale, et sur proposition du président de la commission électorale, ce décret convoque les collèges électoraux à la date du samedi 13 octobre 2018", a annoncé le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Tiémoko Touré.

Lors de ces consultations couplées, les électeurs choisiront les conseillers régionaux et municipaux des différentes localités. 

Le décret convoquant le collège électoral ne précise pas la date de dépot des candidatures ainsi que celle de l'ouverture des campagnes. 

Selon le porte-parole du gouvernement, " d'autres textes viendront pour affirmer ou préciser les différentes modalités d'opérationnalisation de ces élections".

Notons que l'opposition ivoirienne et certaines organisations de la société civile dénoncent la CEI, commission en charge de l'organisation desdites élections.

Elle serait, selon ces organisations, partiale. De son côté le gouvernement, par la voix de son porte-parole a soutenu que la CEI "a été consensuellement mise en place par toutes les parties prenantes". "C'est l'institution la plus consentuelle pour l'heure", a-t-il ajouté.