Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les Députés Pdci en accord avec Billon et Guikahué

apr-news/ Les Députés Pdci en accord avec Billon et Guikahué
Mardi, 13 mars 2018

Côte d’Ivoire : Les Députés Pdci en accord avec Billon et Guikahué

APRNEWS- La paix entre le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) et le Rassemblement des républicains (Rdr) semble s’éloigner de plus en plus. Et pour cause, les Députés du groupe parlementaire Pdci-Rda, ont produit ce mardi 13 mars, une déclaration de soutien aux discours tenus lors de l’hommage au président Henri Konan Bédié, le 10 mars dans 2ème capitale ivoirienne, à Yamoussoukro.

Réunis au siège de leur parti à Cocody, Abidjan, ces élus ont exprimé leur totale « adhésion au discours du secrétaire exécutif en chef Maurice Kacou Guikahué ainsi qu’à celui du Secrétaire exécutif Jean-Louis Billon ». 

Nous « apportons notre plein et entier soutien (…) pour les messages importants livrés à Yamoussoukro » peut-on lire dans la déclaration livrée par le porte-parole du groupe parlementaire, l’Honorable Kouassi Kouamé Patrice, Député de Yamoussoukro Commune.

Ils ont également abordé la question de la création d’un groupe parlementaire Rhdp qui polarise l’attention depuis des mois. Pour couper court aux supputations, les parlementaires ont réaffirmé leur « ferme volonté de demeurer dans un groupe parlementaire PDCI-RDA au sein de l’Assemblée nationale jusqu’en 2020 ». 

Cette déclaration du groupe parlementaire intervient dans un contexte de tension entre le Pdci-Rda et le Rdr, les deux partis leaders du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (Rhdp).

Le week-end dernier, des responsables du Rdr, à savoir Adama Bictogo (vice-président chargé de la mobilisation), Kandia Camara (Secrétaire générale du Rdr) et Nasseneba Touré (Maire d’Odienné), ont vertement répondu à des propos de Jean-Louis Billon et Maurice Kacou Guikahué sur l’alternance en 2020. 

Ces cadres du Pdci avaient rappelé, à l’occasion, que l’alternance 2020 en faveur du Pdci-Rda est une promesse politique à tenir par le président ivoirien Alassane Ouattara.