Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les agents des collectivités territoriales annoncent une "grève imminente"

Aprnews - Côte d’Ivoire : Les agents des collectivités territoriales annoncent une "grève imminente" - Actualité - Côte d'Ivoire - (images d'archives)
Vendredi, 26 février 2021

Côte d’Ivoire : Les agents des collectivités territoriales annoncent une "grève imminente"

Le Collectif des syndicats des agents des collectivités territoriales rentre en grève contre une décision du Directeur de cabinet du Ministre de l'intérieur et de la sécurité.

Côte d'Ivoire: Les agents des collectivités territoriales en grève du 11 au  13 avril - Société

(Images d'archives)

« Le collectif syndicats des agents des collectivités territoriales (SYNAPECOCI - SYNAMCI - SYNAPECODY - SYNAPOMUCI) a engagé un combat pour la sauvegarde de ta dignité, pour le respect de tes droits et pour l’amélioration de ta condition de travail », telle est la première phrase extrait du document signé par les secrétaires généraux des quatre entités.

« La décision du Directeur de Cabinet »

En effet, la décision du Directeur de Cabinet du Ministère de l'Intérieur et de la sécurité, provenant de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, indique que « l'indemnité de départ à la retraite " dite indemnité spéciale pour fin de carrière" n'est ni un droit, ni un avantage à octroyer au personnel des entités décentralisées. »

C’est donc suite à cette décision que les agents des collectivités territoriales de Côte d'Ivoire ont décidé de rentrer en grève de manière imminente.

Plus loin, le document, dont nous avons reçu copie, révèle aussi que le Directeur de Cabinet de Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité souhaiterait donc mettre un « terme » à tout ce qui concerne l’indemnité des agents des collectivités territoriales.

« Aussi, je vous demande de bien vouloir mettre un terme à l’inscription parmi vos dépenses du personnel au titre du fonctionnement, le paiement de l’indemnité de départ à la retraite pour atteinte de la limite d’âge statutaire au personnel des entités décentralisées », précise le document.

A en croire plusieurs sources, les quatre syndicats ont même prévu déposer un préavis de grève dans les prochains jours.

Notons que cette décision intervient dans un contexte particulièrement lié aux législatives du 06 mars prochain. Des élections où les conseils généraux jouent une part importante pour le développement durable des régions.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé