Vous êtes ici

Back to top

Côte d’Ivoire : Les agents de l’administration déclenchent une grève de 7 jours

apr-news/ Les agents de l’administration déclenchent une grève de 7 jours
Lundi, 23 avril 2018

Côte d’Ivoire : Les agents de l’administration déclenchent une grève de 7 jours

APRNEWS- Les agents des préfectures et des sous-préfectures ont déclenché un mouvement de grève de 7 jours à compter du lundi 23 jusqu’au dimanche 29 avril, pour exprimer leur ras-le-bol face au  « mépris et le traitement inhumain » qu’ils estiment « subir de la part des autorités » de l’administration du territoire ivoirien. Il l’on fait savoir à travers une note signée du secrétaire national du Syndicat national des agents du ministère de l’intérieur de Côte d’Ivoire (Synamici), Yves Désiré Séry.  

Ces agents de l’administration du territoire réclament à l’état « la signature du décret portant octroi d’indemnités d’astreinte à tous les agents du ministère de l’intérieur, la signature du décret portant tarification des actes administratifs pour l’institution de primes à tous les agents ainsi que la signature du décret portant création de la police préfectorale ».     

Ils exigent que cessent les licenciements abusifs, les mutations abusives et aussi les suspensions de soldes. Ils souhaitent en plus, que soient levées les sanctions qui pèsent sur certains de leurs membres.

Les grévistes affirment vouloir reconduire leur grève au bout de 7 jours si rien n’est fait par leur tutelle, les ministères de l’intérieur et de la sécurité.

Le président de la république, Alassane Ouattara, on s’en souvient, avait reçu le 12 avril 2018, le corps préfectoral à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative, en marge de la cérémonie d’installation du premier Senat ivoirien. A cette rencontre, le chef de l’Etat avait promis relever le statut du corps préfectoral en l’alignant au rang des grands corps de l’administration à l’instar des diplomates ou des magistrats.

Comme pour montrer sa détermination à œuvrer au bien-être de ses interlocuteurs, le chef de l’exécutif ivoirien avait offert une enveloppe de plusieurs centaines de millions pour que soit remise à flot une nouvelle mutuelle des préfets et sous-préfets.