Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : "Le temps des sacrifices est terminé...C'est non négociable", Billon

Apr-News / Cote d'ivoire - Billon : " Le temps des sacrifices est terminé...C'est non négociable."
Mardi, 12 juin 2018

Côte d'Ivoire : "Le temps des sacrifices est terminé...C'est non négociable", Billon

APRNEWS - De 1960 à 1999, le PDCI-RDA a géré la Côte d'Ivoire. Tout ce sur quoi, vous marchez, sur quoi vous dormez, partout où vous roulez, partout où vous partez à l'école, toutes les institutions, tout a été mis en place par le PDCI-RDA.

Aujourd’hui nous profitons de cet héritage. Qui que l'on soit, quel que soit votre parti politique, vous êtes avant tout et pour toujours des héritiers du PDCI-RDA. Nous avons connu malheureusement un coup d'Etat qui nous a évincé du pouvoir.

Ensuite, le fpi est arrivé au pouvoir pendant 10 ans. Malheureusement une longue période de crise a secoué notre nation. Le PDCI-RDA a consenti d'énormes sacrifices pour que nous puissions sortir de la crise.

Le PDCI-RDA, en 2010, étant dans le rhdp, a choisi de soutenir le candidat du rdr. En 2015, le PDCI-RDA a choisi de ne pas présenter un candidat et de continuer avec le rhdp en demandant au président en exercice d'être le seul candidat du rhdp. Contrairement à la logique digne d'un parti politique de toujours conquérir le pouvoir d'État, le PDCI-RDA a choisi de faire le sacrifice.

Aujourd’hui, le PDCI-RDA a décidé de s'organiser pour présenter un candidat à l'élection présidentielle de 2020. Chères militantes, chers militants, le temps des sacrifices est terminé. En 2020, vaille que vaille, le PDCI-RDA aura un candidat militant actif. C'est non négociable.

Ne vous laissez pas distraire par des discours contraires, ne vous laissez pas distraire par ceux qui appellent au parti unifié. Le PDCI-RDA existera et vivra. Ceux qui parlent de parti unifié ne vous disent pas tout. La Loi de 1993 relative aux Partis politiques, interdit l'existence de parti unifié et de parti individuel. Soit vous êtes dans un parti unifié et votre parti n'existe plus. Donc, si on va au parti unifié, ça veut dire qu'on éteint le PDCI-RDA.

Certains ont intérêt peut-être à voir leur Parti disparaître. Personne ne nous a démontré que le PDCI-RDA était mauvais et qu'il devait disparaître. Ceux qui défendent la cause du parti unifié, dites-vous une chose, ils n'ont rien à perdre. Ils défendent leurs intérêts personnels, des intérêts particuliers, des postes. Nous nous défendons la Côte d'Ivoire, nous défendons le PDCI-RDA, des principes.

Certains vous disent qu'il faut que le PDCI-RDA disparaisse et qu'on entre dans le parti unifié. Je vais leur répondre que le PDCI-RDA n'a pas besoin de partout unifié, les Ivoiriens veulent un pays réunifié. Les Ivoiriens n'ont pas de palabres entre eux, ils veulent se retrouver comme auparavant. Ils veulent se sentir chez eux partout en Côte d'Ivoire. Le PDCI-RDA intègre tout le monde. Ne vous laissez point distraire. Sachez qu'il y en a qui résistent malgré la pression et qui disent non. Le PDCI-RDA vivra. Nous avons reçu un héritage que nous allons transmettre.

Mais pour que cela arrive, pour que l'on puisse accéder au pouvoir en 2020, il faut que nous ayons le maximum de votes. Et cela passe par l'inscription sur la liste électorale. 2020 sera l'élection d'une nouvelle génération pour rentrer véritablement dans le 21è siècle. La Côte d'Ivoire moderne va commencer véritablement en 2020.

On va mettre fin à tout ce qui vous déplaît aujourd'hui. Propos du ministre Jean Louis Billon, Secrétaire Exécutif et Delegué PDCI-RDA.