Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : "le RDR n’a aucune chance", dit KKB

illustration APRnews - KKB - le Rdr n’a aucune chance
Samedi, 7 décembre 2019

Côte d'Ivoire : "le RDR n’a aucune chance", dit KKB

KKB s’est livré à Jeune Afrique le 6 décembre 2019 sur la candidature de l'ex président Bédié et l'actuel président Ouattara.

Bédié et moi venons quasiment du même village. Il a été le témoin de mariage de mon oncle dans les années 1980, puis a été mon propre témoin de mariage. Nos liens vont au-delà de la politique. J’étais étudiant quand il y a eu le coup d’État de 1999. On pouvait certainement avoir des choses à reprocher à Henri Konan Bédié, mais ce n’est pas par les armes qu’il faut sanctionner un président démocratiquement élu. La direction du PDCI s’était réunie pour mettre Bédié en congé et le renier. Je m’y suis opposé même s’il était en exil en France. Ensuite, nous nous sommes battus pour empêcher que Robert Gueï récupère le PDCI.

Quand on fait tout ça, ce n’est pas pour voir le PDCI disparaître quinze ans plus tard. Or, pour moi, en politique, la mère des batailles est l’élection présidentielle. En 2015, alors que le PDCI s’était réuni pour décider à l’unanimité d’avoir un candidat, le président Bédié a décidé qu’Alassane Ouattara serait le candidat du PDCI. Pour moi, c’était inadmissible parce qu’agir ainsi revenait à signer l’acte de décès du PDCI. Voici ce qui m’a opposé à mon père, mais, au regard des événements actuels, n’ai-je pas eu raison ? Je suis depuis revenu dans mon parti et je travaille pour recréer son unité.

Le PDCI ne peut plus gagner seul les élections en Côte d’Ivoire. Il a forcément besoin d’alliés. Si le PDCI et le FPI se mettent ensemble, le RDR n’a aucune chance.
Je me battrai pour lui redonner vie et en faire un parti qui se fasse respecter par son poids et sa présence sur l’ensemble du territoire.