Vous êtes ici

Back to top

Côte d'Ivoire : Le présidentiable RHDP en quarantaine

Aprnews - Amadou Gon Coulibaly - Covid-19 - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 24 mars 2020

Côte d'Ivoire : Le présidentiable RHDP en quarantaine

Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a fait une importante déclaration sur sa page officielle facebook, ce mardi 24 mars 2020.

<< J'ai été récemment en contact avec une personne qui vient d’être déclarée positive au Covid-19. En conséquence, et conformément aux mesures de précaution en vigueur, j'ai décidé de me mettre en auto-confinement, bien que ne présentant aucun symptôme>> a déclaré le premier ministre. 

Amadou Gon Coulibaly, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), à l'élection d'octobre prochain, est la première autorité ivoirienne a annoncé officiellement qu'il a été en contact avec une personne infectée.

Si son audace est à saluer, la situation est par ailleurs inquiétante, dans la mesure où, le poulin de Alassane Ouattara a été à son tour, en contact avec des personnes. Devons-nous alors déduire que, comme au Burkina Faso voisin, l'on devrait s'attendre dans les prochains jours, à des victimes parmi les ministres et les personnes qu'il a fréquentées ? La question reste posée.

Pendant ce temps, la veille, c'est-à-dire le mardi 23 mars 2020, le Président de la République, Alassane Ouattara a pris des décisions complémentaires pour renforcer les mesures. Il n'a pas manqué d'accuser ses  collaborateurs , d'avoir perturbé les opérations de mise en quarantaine à l'Institut national de la jeunesse et des sports(Injs) pour leur indiscipline.

Par ailleurs, certains membres du gouvernement ont rendu visite aux confinés de l'Injs le 18 mars dernier. L'on pouvait remarquer des ministres Aka Aouelé de la santé et de l'hygiène publique, Anne Désirée Ouloto de l'assainissement et de la salubrité, Mariatou Koné de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté et la secrétaire d'État Aimée Zébéyou parmi les confinés sans être protégés.

Le lundi 23 mars 2020, le pays a enregistré vingt cinq cas, avec 3 cas de guérison. Au delà des nouvelles mesures, la responsabilité de tous étant engagée, il importe que tous les ivoiriens se fassent dépistés, depuis le plus haut sommet, à l'effet de mieux apprécier la situation.

La rédaction APRNEWS
Awa Tee